Siège social de la Banque nationale

4 février 2019

Mise à jour le

4 février 2019
Siège social de la Banque nationale

Du haut de ses quarante étages, le nouveau siège social de la Banque Nationale représente le plus important investissement immobilier dans la métropole depuis les 25 dernières années.

Construit au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, le projet de plus d’un demi-milliard de dollars se démarque par sa hauteur atteignant près de 200 mètres. Faisant ainsi concurrence aux plus hautes tours de bureaux de la ville, le bâtiment comportera un hall d’entrée, un centre d’affaires, un centre de conférence, une cafétéria sur deux niveaux, une garderie, un centre d’entraînement et un jardin sur le toit. Des bornes de rechargement pour les voitures électriques ainsi que des stationnements pour vélos seront aussi mis à disposition des visiteurs et des employés.

 

L’édifice, ayant été conçu dans un souci d’intégration et de construction durable, aspire d’ailleurs aux certifications LEED v4 Or et WELL. Une approche participative fut adoptée lors de sa conception, invitant les employés à se prononcer sur l’orientation de l’aménagement du bâtiment. Ce dernier sera également relié au Montréal souterrain et sera adjacent à un nouveau parc urbain accessible au public et destiné à dynamiser le secteur.

 

Coût

Un peu plus de 500 millions de dollars

 

Donneur d’ouvrage

Banque Nationale

 

Partenaires externes

Devencor  a été mandaté comme courtier et conseiller pour la vente des anciens locaux

 

Équipe de réalisation 

 

Accompagnement dans la gestion du projet : DECASULT

Architectes : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

Architecte paysager : Claude Cormier et associés

Ingénieur mécanique/électricité : Bouthillette Parizeau | Pageau Morel

Ingénieur structure : WSP

Ingénieur civil : Marchand Houle et associés

Entrepreneur général et maître d’œuvre : Broccolini

Entrepreneur en structure : Pomerleau

 

Travaux et échéancier 

 

Travaux déjà réalisés

La première pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi au chantier de construction fut réalisée le 7 novembre 2018. Quatre années seront nécessaires pour compléter les travaux de construction et d’aménagement, menant leur livraison en 2022.

 

Photos du projet

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.