Stade de soccer de Montréal

25 septembre 2014

Mise à jour le

20 octobre 2015
Stade de soccer de Montréal
GRAND CHANTIER LIVRÉ

Le Ville de Montréal offre depuis le mois de juin 2015 à l'ensemble de ses citoyens une nouvelle installation sportive, qui a pris forme dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

Le stade de soccer de Montréal a été construit sur le site de l'ancienne carrière Miron, soit dans le secteur nord-ouest du Complexe environnemental Saint-Michel. Les travaux de construction, amorcés en 2014, ont été réalisés en deux phases.

 

Cette installation sportive d'envergure comprend un terrain intérieur à 11 joueurs (divisible en trois terrains à sept joueurs ou en deux terrains à neuf joueurs), 750 places de gradins intérieurs, une salle multimédia et une salle de formation, tandis qu'un terrain éclairé à revêtement synthétique à multiples configurations et pourvu de gradins de 600 places a été aménagé à l'extérieur. Un stationnement de 170 cases jouxte le bâtiment de 12 600 mètres carrés.

 

Le concept a été élaboré par la firme Saucier+Perrotte / HCMA Architectes, lauréat du concours d'architecture lancé par la Ville en 2011. Unique en son genre, le design proposé se démarque par sa toiture plate fabriquée en bois, mais dont le revêtement extérieur est fait de zinc, et qui évoque une strate minérale déposée sur un cube de verre. Le toit s'avance en porte-à-faux, imposante structure qui délimite l'entrée principale, invitant les usagers à passer à l'intérieur. L'esthétique particulière du stade de soccer lui confère donc un caractère distinctif.  

 

Particularités

  • L'innovation technologique de la toiture plate en bois. Ses poutres sont composées de lamellé-collé, dont le bois provient de la région de Chibougamau. Sa portée libre est de 68,5 mètres.
  • Certification LEED-NC Or
  • Géothermie
  • Honoré en 2014 par le magazine Architect Magazine au cours d'une compétition regroupant 150 projets internationaux (P/A Progressive Architecture 2014)

 

Coût

  • Phase 1 – construction : 46,8 M$
  • Phase 2 – aménagement extérieur : 5,8 M$

 

Promoteur

Ville de Montréal

 

Partenaire financier

Infrastructures Canada et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire 

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (PSISR)

 

 

Partenaire de gestion du bâtiment après construction

L'Association régionale soccer Concordia

 

Professionnels

Architectes : Consortium Saucier+Perrotte/HCMA Architectes

 

Ingénieurs : NCK et Bouthillette Parizeau et Associés

 

Conception de la toiture : Nordic Bois inc.

 

Aménagement paysager : Williams, Asselin, Ackaoui et associés Inc.

 

Revêtement synthétique : L.M.L. Paysagiste et Frères inc.

 

Entrepreneurs :

  • Phase 1 et 2 : T.E.Q. inc.

 

Estimation des coûts : BCS inc.

 

Accompagnement LEED : Synairgis

 

Travaux et échéancier

Le concours d'architecture lancé en juin 2011 donne le véritable coup d'envoi du projet. Le consortium lauréat s'affaire dès janvier 2012 à la finalisation du concept. Il faudra près d'un an pour que le projet soit officiellement ficelé, du moins, sur papier. Un premier appel d'offres pour les entrepreneurs généraux est publié en mars 2013 et comprend la construction du centre intérieur, du stationnement et l'aménagement de l'aire polyvalente extérieure.

 

Un second appel d'offres a été publié au début de l'année 2014. Cette portion consiste en l'aménagement du terrain extérieur et de ses gradins. Les travaux de construction seraient terminés pour l'hiver 2014-2015, période prévue  pour l'ouverture du stade. Le terrain extérieur, quant à lui, ne serait finalisé qu'au printemps 2015.

 

C'est à l'été 2013 que le chantier s'est amorcé, avec la préparation du site, les travaux d'excavation et la réhabilitation des sols. Cette dernière s'est poursuivie l'année suivante, tout comme la construction de la structure d'acier et de l'enveloppe extérieure.

 

Depuis le printemps 2014, les travailleurs s'affairent à installer la structure de bois de Nordic, la toiture blanche, les cadres et les fenêtres du mur-rideau et des murs extérieurs sur trois façades ainsi que les gradins en béton préfabriqué. De plus, les 10 puits de géothermie ont été construits, tout comme les vestiaires et les bassins de rétention d'eau.

 

Dès l’été 2014, l’entrepreneur général commençait les travaux de finition intérieurs, incluant notamment l’aménagement des vestiaires, des espaces administratifs et des espaces publics. Il procédait en parallèle au parachèvement des travaux d’enveloppe, incluant les travaux de revêtement de zinc et l’installation des équipements électromécaniques. Ces équipements comprennent notamment la machinerie et les conduits de ventilation situés au premier plancher et à l’intérieur de la toiture. 

 

À l’automne suivant sont entrepris les travaux d’aménagement du terrain extérieur, en prévision de son utilisation dès le printemps 2015, notamment pour accueillir les entraînements des équipes participant à la coupe du monde féminine FIFA 2015. La construction de gradins et abris, dans le prolongement des ailes et de la toiture de l’édifice, sont aussi au programme.

 

Pendant ce temps, à l’intérieur, un réseau de captation de biogaz est installé sous la dalle de l’aire de jeu, permettant le déploiement du revêtement en gazon synthétique du terrain intérieur en février 2015. Le revêtement du terrain extérieur était installé en mai 2015.

 

Printemps 2015 : c'est l'amorce des travaux de finition extérieurs dans l’aire de stationnement, l’aire polyvalente (située entre le bâtiment et le terrain extérieur) et le talus Papineau. Ce volet comprenait l’installation des systèmes électriques (incluant l'éclairage et les bornes de recharge pour véhicules électriques), des clôtures et du mobilier urbain (supports à bicyclettes, poubelles, etc.).

 

Quant aux travaux de finition intérieurs (revêtements de sol et plafond, peinture, éclairage, appareils de contrôle électrique), ils sont complétés pour l’ouverture des activités en avril 2015. Diverses interventions sont toutefois encore à faire, telles que la mise en service améliorée des systèmes électromécaniques, l’installation de la signalisation du bâtiment et l'application du revêtement du stationnement.

 

En parallèle, la Ville procédait à la mise en place d'équipements multimédia et de surveillance, d’un panneau d’information électronique sur Papineau, de systèmes de rangement pour les opérations dans l’immeuble, en plus d'assurer la finalisation des ententes pour l’aménagement d’une boutique.

 

Prochaines étapes

 

Pour le stade – automne 2014 à hiver 2015

  • Installation des panneaux de zinc pour le revêtement extérieur
  • Installation du système de gestion des biogaz
  • Installation du tapis synthétique intérieur
  • Finis architecturaux (revêtement de sol et peinture)
  • Mise en service améliorée des systèmes électromécaniques

 

Pour le terrain extérieur – automne 2014 au printemps 2015

  • Stationnement extérieur en asphalte peint
  • Finaliser le terrain extérieur et son revêtement synthétique
  • Construction des gradins extérieurs
  • Installation des lampadaires

 

Automne 2015

  • Finaliser les travaux d'installation de quelques morceaux de zinc sur les ailes
  • Finaliser quelques travaux à l’entrée de service vis-à-vis de l’aire polyvalente
  • Finaliser l’aménagement du talus devant l’avenue Papineau

 

Livraison

  • Inauguration officielle du stade en avril 2015
  • Le terrain extérieur serait prêt au printemps 2015

 

Liens intéressants concernant le projet

Bureau du design de Montréal – page web dédiée au projet avec vidéos  

Ville de Montréal – page web dédiée au projet

Lien vers une vidéo présentant le projet et ses différents défis

Article sur Voir Vert traitant de la toiture 

Communiqué officiel du Prix P/A 

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.