Théatre Le Diamant

28 février 2017

Mise à jour le

28 février 2017
Théatre Le Diamant

Lieu de diffusion unique à géométrie variable et doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, Le Diamant permettra d’offrir une offre culturelle riche et diversifiée au cœur de la Place D'Youville.

Présenté en décembre 2015, le concept architectural du futur théâtre se distingue par l'ajout d'un véritable « diamant », une structure vitrée et contemporaine, intégrée à la façade de style Second Empire conçue par l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy en 1879.

 

Toujours à l'étape de l'élaboration des plans et devis, la future salle de plus de 600 places contribuera à la restauration et la conservation d’une partie historique du Vieux-Québec, lui-même classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Coûts

54 millions de dollars

 

Donneur d'ouvrage

Ex Machina

 

Équipe de réalisation

 

Gestion projet

Pomerleau

 

Architecte

Coarchitecture/In Situ/Jacques Plantes

 

Ingénieurs

- Tetra Tech (structure et génie civil)

- Dupras Ledoux/Ambioner (mécanique et électricité)

 

Autres

- Trizart Alliance (consultant en scénographie)

- WSP (consultant en acoustique)

 

Travaux et échéancier

 

Travaux déjà réalisés

Les travaux de préparation du site se sont amorcés en décembre 2016 avec des opérations de démolition dans les bâtiments vacants.

 

Travaux en cours

Depuis le début de l’hiver, les activités de démolition se sont concentrées à l’intérieur des bâtiments. Une bonne partie de la démolition intérieure est complétée et le désamiantage est terminé. L’équipe est prête à amorcer les travaux de démolition extérieure au courant de la semaine du 20 février. En parallèle, des travaux de soutènement permettront de préserver la façade de l’ancien YMCA situé au coin des rues des Glacis et St-Jean.

 

Prochaines étapes

On prévoit entreprendre les travaux de construction au printemps 2017.

 

Livraison

La livraison du chantier est prévue à l'automne 2018.

 

Le projet en photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications