Tour Deloitte

15 avril 2015

Mise à jour le

9 décembre 2015
La Tour Deloitte a 26 étages. Elle compte des espaces des bureaux, répartis  sur
GRAND CHANTIER LIVRÉ

Premier élément à être bâti au cœur du futur quartier Quad Windsor, un vaste projet de réaménagement au centre-ville de Montréal,  la Tour Deloitte fait désormais partie du paysage urbain de la métropole.

Inaugurée le 18 septembre dernier, la première tour de bureaux à vocation exclusivement commerciale détenue et financée par une société privée à être construite en plus de 20 ans à Montréal s'élève désormais sur une hauteur de 26 étages.

 

D'une superficie de 500 000 pieds carrés, la nouvelle tour comprend 13 ascenseurs permettant d'avoir accès à des espaces de bureaux ainsi qu'à 230 espaces de stationnement souterrains pour les voitures aménagés sur trois étages et auxquels s'ajoutent sept postes d'alimentation électrique ainsi que 188 espaces de stationnement pour vélos, pourvus de douches et de vestiaires.

 

Parmi les caractéristiques du projet, un hall d'entrée d'une hauteur de 32 mètres et constitué de vitre, de métal et de pierre polie intègre des éléments architecturaux et patrimoniaux. Au niveau de la cour, un restaurant et des salles spécialement conçues pour les événements corporatifs ont été édifiées. Par ailleurs, l'aménagement paysager en permet une utilisation en toute saison avec une patinoire en période hivernale et des bancs publics et un parc durant la saison estivale.

 

La Tour Deloitte est le premier immeuble de bureaux certifiée LEED Platine (CS) de Montréal. En effet, un système sophistiqué permet de réduire les coûts énergétiques de l'édifice de 35 % à 40 %, engendrant une baisse des émissions nocives. Une utilisation maximale de l'ensoleillement contribue également à réduire considérablement la consommation d'électricité dans l'édifice.

 

La Tour Deloitte participe au programme national Le vert, ça rapporte de Cadillac Fairview. Ce programme mesure la consommation d'énergie, l'utilisation d'eau et la gestion de déchets de l'entreprise au Canada, et fixe des cibles de réduction pour chaque année. 

 

Coût

200 millions $

 

Maître d'œuvre

La Corporation Cadillac Fairview limitée

 

Équipe

 

Entrepreneurs

  • PCL Construction Leaders
  • Construction C.A.L.

 

Architectes

  • Kohn Pedersen Fox Associates (KPF)
  • B + H
  • Lemay et Associés

 

Systèmes mécaniques

  • Bouthillette Parizeau et Ass.(Montréal)
  • The Mitchell Partenship (Toronto)

 

Systèmes électriques

  • Bouthillette Parizeau et Ass.(Montréal)
  • Mulvey + Banani International inc. (Toronto)

 

Structure

  • Pasquin St-Jean et ass. (Montréal)
  • Entuitive Corp. (Toronto)

 

Échéancier

Le projet remonte à 2009, quand la corporation Cadillac Fairview limitée s'est porté acquéreur de la gare Windsor et des terrains adjacents pour un projet qui vise le développement du secteur. En avril 2013, une cérémonie de la levée de la première pelletée de terre a marqué le lancement de la première phase du développement, la Tour Deloitte.

 

Prochaines étapes

  • Fin des travaux – mai 2015
  • Déménagement des locataires - été 2015
  • Événement d'inauguration – septembre 2015

 

Récompense

Lors de l'édition 2015 des Prix d'excellence en immobilier de l'IDU Québec (Industrie immobilière du Québec) qui a eu lieu le 14 octobre dernier, la Tour Deloitte s'est vue décerner un prix dans la catégorie des projets commerciaux avec des coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars. Le jury y a vu « une bonne stratégie d’intégration du bâtiment au milieu urbain, une conception qui à la fois préserve et revitalise le patrimoine d’un site riche en histoire et des idées très novatrices au niveau de sa construction, notamment par l’utilisation de planchers surélevés pour installer la ventilation et les différents systèmes de télécommunication ».

 

Le projet en photos

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.