MIL Montréal

29 avril 2014

Mise à jour le

13 décembre 2018
Chantier Campus MIL, octobre 2018

Le campus MIL de l’Université de Montréal, anciennement connu sous le nom « site Outremont », donne déjà une nouvelle vocation à un secteur autrefois industriel, au centre géographique de l’île de Montréal. De là son nom, MIL pour milieu de l’île.

En 2006, l’Université de Montréal a acquis le terrain de l’ancienne gare de triage d’Outremont du Canadien Pacifique, dans le but de moderniser ses installations, notamment de recherche en sciences naturelles et de pallier un manque d’espace.

 

En 2012, des travaux de réhabilitation ont été entrepris sur le site du futur campus universitaire, couvrant plus de 300 000 mètres carrés. La construction du Complexe des sciences, débutée en 2016, permettra aux départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques de se retrouver sous un seul et même toit, favorisant ainsi les possibilités de collaboration entre les différents chercheurs. Ces premiers pavillons accueilleront 2 400 étudiants, chercheurs, professeurs et membres du personnel de soutien dès l’automne 2019.

 

La Ville de Montréal a été une partie prenante très importante. Elle a pris en charge la construction des infrastructures souterraines, d’un viaduc ferroviaire et d’une nouvelle rue, en plus de créer quatre nouveaux parcs. Au-delà d’un campus universitaire, le projet de la Ville, nommé MIL Montréal, prévoit quelque 1 300 logements, dont 30 % seront abordables ainsi que sociaux et communautaires.

 

Plus de quatre hectares de parcs et autres espaces publics seront aménagés pour répondre aux besoins des populations actuelles et futures. La Ville et l’Université de Montréal voient dans ce projet l’occasion de requalifier une vaste friche industrielle, au cœur de l’île, de renforcer le rôle de Montréal comme « ville du savoir », tout en favorisant la revitalisation des secteurs limitrophes.

 

Le projet vise une certification LEED-AQ (aménagement de quartiers). 

 

Coût

Complexe des sciences : 350 M$
Développement du projet MIL Montréal : 174,2 M$ (dont 152,5 M$ de travaux municipaux)

Réhabilitation des sols : 120 M$ (Ville et gouvernements provincial et fédéral)

 

Maîtres d’œuvre

  • Université de Montréal
  • Ville de Montréal

 

Partenaires financiers

  • Gouvernement du Québec
  • Gouvernement du Canada

 

Professionnels


Principaux partenaires

  • Architecture : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes / Lemay / NFOE
  • Ingénierie structure et civil : SDK et associés
  • Ingénierie mécanique et électrique : BPA, PMA, SNC
  • Gestionnaire de projet de construction : Decasult
  • Modélisation des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment : BIM One
  • Entrepreneur : EBC
  • Paysagement : Projet Paysage
  • Étude des sols : WSP
  • Laboratoire de matériaux : Englobe

 

Travaux et échéancier

 

Campus MIL | Université de Montréal

 

2006-2012
L’Université de Montréal fait l’acquisition du terrain de l’ancienne gare de triage en 2006. Depuis, toutes les étapes ont été franchies afin de répondre aux améliorations demandées par les milieux et de pouvoir entamer les travaux de construction : séances d’information publiques, consultations par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et adoption de règlement d’urbanisme, à l’unanimité, par le conseil municipal de Montréal.

 

2012-2019

Réhabilitation du site, en collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral ainsi que la Ville de Montréal.

 

Démantèlement des rails pour désenclaver le site.

 

Mise sur pied d’un comité d’experts en architecture, en urbanisme et en design.

 

Construction d’une passerelle pour relier la station de métro Acadie au Complexe des sciences.

Désignation par la Ville de Montréal de projet phare en développement durable intégrant un nouveau quartier certifié LEED-AQ (aménagement de quartiers).

 

Construction du Complexe des sciences, qui comprend les deux premiers pavillons du campus universitaire. Ouverture : automne 2019.

 

Projet MIL Montréal | Ville de Montréal

 

2006-2016

Initialement proposé par l’Université de Montréal en 2006, le projet de requalification du terrain de l’ancienne gare de triage a immédiatement été appuyé par la Ville de Montréal, qui s’est alors engagée à réviser le programme proposé, en partenariat avec l’Université, en y intégrant les besoins, priorités et objectifs municipaux, afin de créer un projet porteur pour l’ensemble des Montréalais. Depuis, le projet a fait l’objet d’exercices de consultations publiques, d’ateliers d’idéation et de concertation, ainsi que d’une planification élargie de manière à ce que les quartiers voisins profitent de ses bénéfices.

 

2007

Le groupe IBI-CHBA & Provencher Roy + Associés Architectes est mandaté pour concevoir le plan d’aménagement global du projet MIL Montréal (ouverture des rues, parcs, etc.).

 

2012

Travaux de réhabilitation des sols.

 

2016

Construction d’un nouveau pont ferroviaire, déviation des rails du CP et installation de la structure de la passerelle de l’UdeM. Travaux d’infrastructures souterraines et d’aménagements de surface : avenue Thérèse-Lavoie-Roux est, avenues d’Outremont, Wiseman et Manseau.

 

2017-2019

Travaux d’infrastructures souterraines et d’aménagements de surface : avenue Thérèse-Lavoie-Roux ouest, place centrale, rues nord-sud d’Outremont et parcs.

 

2019

Inauguration de la place centrale.

 

Le projet en photos

En Vidéo

 

 

Plus de détails sur les appels d’offres publiés au www.constructo.ca. Pour un accès privilégié et complet à l’ensemble des contenus, avis et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.