Grève dans l'industrie de la construction

Les négociations n'ayant pas abouti à une entente, en fin d'après-midi dimanche, l'Alliance syndicale annonçait le déclenchement d'une grève générale illimitée débutant ce lundi à minuit.

 

Dans tous les secteurs, les hausses salariales proposées sont en bas de la cible de l'indice des prix à la consommation, a réitéré l'Alliance. « Comme nous l'avons indiqué hier, nous sommes prêts à négocier, mais pas à n'importe quel prix », indiquait le porte-parole de l'Alliance syndicale, Yves Ouellet.

 

À partir de minuit, tous les secteurs de la construction seront en grève pour la première fois depuis 1986. Des piquets de grève seront installés à l'entrée de plusieurs chantiers et les travailleurs sont invités à se mobiliser pacifiquement. L'Alliance syndicale a rappelé l'importance que toutes ces actions se fassent dans le calme et le respect.

 

Réactions de l'ACQ

À la suite de la conférence de presse de l'Alliance syndicale annonçant le déclenchement de la grève, l'ACQ réitérait de son côté le fait que ses représentants n'avaient pas ménagé les efforts pour arriver à un règlement. Répondant au vœu exprimé par l'Alliance syndicale de procéder à un blitz de négociation de vendredi à dimanche, l'ACQ s'est prêtée à un exercice de négociation afin d'éviter la grève, a-t-elle fait remarquer. Bien que les parties n'aient pas encore réussi à s'entendre, une grève n'est pas une solution, selon l'ACQ.

 

L'Association a toutefois laissé savoir que la grève qui sera déclenchée le lundi 17 juin est légale et que toutes décisions de la part des entrepreneurs devraient tenir compte de la sécurité des travailleurs, des biens des donneurs d'ouvrage et de leurs propres entreprises.

 

L'ACQ s'est dite disponible pour négocier et en arriver à un règlement raisonnable.

 

Sources : Alliance syndicale et ACQ