Haltes routières et aides de services renouvelées sur les routes du Québec

Le Gouvernement du Québec a dévoilé, le 19 juillet 2018, le nouveau concept architectural de deux haltes routières ainsi que de deux aires de services qui seront modernisées au cours des prochaines années.

Les emplacements visés sont situés à Villeroy, à Lavaltrie, dans la réserve faunique de La Vérendrye et à Saint-Bernard-de-Lacolle. Près de 33,5 millions de dollars seront investis pour la réalisation de ces projets visant une certification LEED.

 

Les services offerts incluront notamment de l’eau potable, des toilettes, une salle d’allaitement, une salle de repos intérieure et des installations récréatives extérieures. Les conducteurs de véhicule lourd y trouveront également des aires de stationnement plus vastes et des douches leur seront réservées. L’ajout de haltes texto et de zones Wi-Fi se fera là où la technologie le permet tout comme l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon l’intérêt du marché, une offre commerciale étendue (restauration, station-service, dépanneur) se greffera aux nouvelles infrastructures.

 

Échéancier des travaux

Les travaux débuteront au cours de l’automne à la halte de Villeroy et devraient se terminer à l’été 2019. La rénovation du bâtiment situé à la halte routière des Jardins-de-Napierreville sur l’autoroute 15 Nord à Saint-Bernard-de-Lacolle sera réalisée d’ici 2020.

 

La construction du nouveau bâtiment abritant les services de base à l’aire de service du Point-du-Jour à Lavaltrie, sur l’autoroute 40, s’amorcera au printemps 2019 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne 2019. Les travaux de l’aire de services du Domaine, dans la réserve faunique de La Vérendrye, sur la route 117, se termineront en 2020.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports