Henri-Bourassa/Pie-IX : 2e phase du réaménagement de l'intersection

Par Marie-Ève Sirois

Arrondissement de Montréal-Nord. Les travaux du réaménagement de l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX vont bon train. Selon l’ingénieur chargé du projet à la Ville de Montréal, Laurent Guignard, « la deuxième phase du projet, débutée en juillet 2013, est complétée à environ 35 % ». À l’origine, la fin du chantier était prévue pour l’automne 2015, mais si la cadence se maintient, les travaux pourraient se terminer au printemps prochain. Cette phase d’aménagement a été confiée à l’entrepreneur LA Hébert pour la somme de 24,4 millions $.

 

Rappelons que ce projet, d’une valeur globale de 54,2 millions $, consiste à remplacer l’échangeur actuel par trois carrefours de même niveau, avec des feux de circulation. L’objectif de la Ville de Montréal est d’améliorer l’image de cette entrée urbaine, tout en offrant un environnement convivial et sécuritaire à l’ensemble des usagers du carrefour : piétons, cyclistes, passagers des transports en commun et automobilistes.

 

Après une pause hivernale (janvier à mars), plusieurs travaux dans les réseaux d’égouts et d’aqueducs restent à effectuer sur les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa. Suivront la construction de nouveaux trottoirs et terre-pleins. Actuellement, on s’affaire à aménager la partie centrale avec du pavé de béton et des travaux sur les feux de circulation et l’éclairage sont aussi en cours.

 

À terme, trois places publiques seront aménagées. « Il y aura deux larges trottoirs (18 m X 180 m), précise Laurent Guignard. La troisième place publique est un espace triangulaire situé dans le quadrant nord-est du site. C’est d’ailleurs là que l’œuvre d’art sera installée. » Celle qui a été baptisée La vélocité des lieux aura la forme d’une grande roue et elle fera environ 20 mètres de haut.

 

L’ingénieur poursuit : « Après quoi, il ne restera que 2 % des travaux à réaliser. Concrètement, cette proportion consiste en la construction d’un terre-plein de 40-50 mètres de long sur Pie-IX et elle pourrait être réalisée en même temps que la réfection du pont du même boulevard. Nous sommes en discussion avec l’équipe du ministère des Transports pour que cet élément soit intégré à leur appel d’offres. » La réfection du pont pourra débuter lorsque la phase 2 sera complétée.

 

À plus long terme, soit vers 2018, la Ville de Montréal prévoit une dernière phase de travaux. Cette fois, ce sera pour s’attarder à l’aménagement du jardin communautaire en bordure est du pont Pie-IX. De plus, c’est à ce moment que seront raccordées les pistes cyclables des boulevards Pie-IX et Gouin.

 

Laurent Guignard explique le principal défi relié à ce chantier : « Il faut maintenir les accès et la circulation pour plus de 100 000 véhicules par jour. Nous avons donc acquis des terrains pour construire des voies de contournement. » À ce stade-ci, la voie de Henri-Bourassa a été redressée, mais celle de Pie-IX est toujours détournée. En fin de projet, les voies temporaires seront démolies et les terrains seront mis en valeur et développés.

 

L’équipe de WSP (anciennement Genivar) est responsable de tous les travaux d’ingénierie alors que c’est le Groupe IBI/DAA qui supervise tout ce qui touche à l’architecture et l’aménagement. BGL 3D a pour sa part remporté le concours organisé par la Ville pour l’érection d’une imposante oeuvre d’art sur l’une des places publiques.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 22 mai 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !