Hôtel-Dieu de Lévis – Le projet de nouveau centre de cancérologie est confirmé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, confirmaient la semaine dernière que le projet de nouveau centre régional intégré en cancérologie à l'Hôtel-Dieu de Lévis est autorisé à aller de l'avant. Les sommes nécessaires à la réalisation de ce projet, actuellement estimé à 117 millions $, sont réservées au Plan québécois des infrastructures.

 

Le centre régional de cancérologie offrira notamment des services de prévention et de dépistage et des soins spécialisés dans les domaines de la chirurgie oncologique, de la chimiothérapie, de la pharmacie oncologique et de la radiothérapie. Il interviendra en matière de soins palliatifs, pour le soulagement des symptômes et les soins de fin de vie. Le Centre jouera aussi un rôle important en matière de formation et de soutien aux équipes locales de lutte contre le cancer. 

 

Sous l'angle immobilier, on prévoit construire un immeuble d'environ 8 800 mètres carrés sur les terrains de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le projet vise également l'acquisition d'équipement de pointe de radio-oncologie (accélérateurs linéaires), ainsi que la consolidation du parc d'équipement en imagerie médicale, particulièrement dans les domaines de la résonance magnétique et de la tomographie par émission de positrons.

 

Précisons que l'annonce permet au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins d'élaborer le dossier d'affaires initial, avec la collaboration d'Infrastructure Québec. Les coûts, l'échéancier et certains autres détails de ce projet seront ainsi détaillés à la suite de l'élaboration du dossier d'affaires initial. Le centre régional intégré en cancérologie devrait ouvrir ses portes d'ici cinq ans.

 

Le projet sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, qui a été rendu public en avril.

 

Source : Gouvernement du Québec