Important projet d’efficacité énergétique à Matane

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a donné le coup d’envoi à des travaux visant à optimiser l’efficacité énergétique de ses installations situées à Matane, soit l’hôpital, le CLSC et le CHSLD.

À terme, les travaux permettront de réduire la consommation énergétique de 34 % et les émissions de gaz à effet de serre de 66 %. Afin d’atteindre ces cibles, le projet favorise les énergies renouvelables grâce à l’aérothermie, soit le thermopompage de la chaleur dans l’air. La mise en place de ces systèmes de pompage thermique permettra de récupérer l’énergie à la fois dans l’environnement extérieur, mais aussi sur des sources internes aux bâtiments.

 

Outre ces mesures, plus de 3000 appareils d’éclairage fluorescents seront remplacés par des dispositifs davantage performants et écologiques. De plus, de nouvelles stratégies de contrôle des systèmes de ventilation, des équipements de production d’eau chaude domestique renouvelés et d’autres infrastructures mécaniques auront un effet immédiat sur les coûts d’exploitation tout en améliorant le confort des usagers.

 

« Le projet permettra de porter la consommation unitaire d'énergie de 1,73 GJ/m²/an à 1,24 GJ/m²/an, faisant des installations de Matane un modèle de performance énergétique », souligne Martin Legault, directeur des services techniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

L'investissement requis de plus de 3,5 millions de dollars bénéficie d’appuis financiers importants en provenance du ministère de la Santé et des Services sociaux et d’Hydro-Québec, totalisant 1,3 million de dollars. Grâce aux économies d’énergie annuelles récurrentes de 345 000 $ et aux appuis financiers, le projet sera autofinancé sur une période de six ans.

 

Source : CISSS du Bas-Saint-Laurent