Inauguration de la bibliothèque municipale de Cacouna

C'est aujourd'hui qu'a été inaugurée la bibliothèque municipale de Cacouna. Le projet initial visait à aménager la bibliothèque municipale dans la sacristie de l'église de Saint-Georges.

Il a nécessité un agrandissement pour y aménager une nouvelle entrée principale. Les lieux sont maintenant accessibles aux personnes dont la mobilité est réduite et répondent davantage aux besoins des différentes clientèles.

 

De style contemporain, faite d'acier et de verre, elle marque la nouvelle fonction et en indique clairement l'accès, qui s'intègre ainsi au tissu villageois, en accord avec les autres bâtiments publics que sont la mairie, l'école et la salle paroissiale.

 

Une œuvre d'art public, intitulée projection - fin de journée à la plage et créée par un artiste de la région, M. Steve Leroux, embellit le hall d'entrée de la bibliothèque. Réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, cette œuvre, une impression numérique sur papier, s'intègre savamment au lieu, à la fois par ses qualités formelles et esthétiques et par sa portée poétique.

 

Le coût de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

 

Source : Gouvernement du Québec