Inauguration du nouveau pont de Dolbeau-Mistassini

Les gouvernements du Canada et du Québec ont inauguré, le 12 aout 2019, le nouveau pont de Dolbeau-Mistassini au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet de reconstruction du pont, qui s’est échelonné sur deux ans, a nécessité des investissements de 36,3 millions de dollars.

 

Le nouveau pont enjambant la rivière Mistassini est une structure à poutres d’acier construite au sud de l’ancien pont. Il est d’une longueur de 262 mètres, soit 130 mètres de plus que l’ancien pont, et comprend trois voies, soit deux en direction de Dolbeau et une en direction de Mistassini.

 

En plus d’assurer la construction du nouveau pont, les travaux ont servi à améliorer la géométrie de la route 169 de part et d’autre du pont et à améliorer la sécurité des cyclistes, par la construction d’une traverse sous le pont leur permettant de rejoindre la piste cyclable sans croiser de véhicules.

 

Sur les 36,3 millions de dollars investis pour la reconstruction du pont, 13,7 millions proviennent du Gouvernement du Canada et de 22,6 millions du Gouvernement du Québec.

 

L’inauguration fut aussi l’occasion d’officialiser le nom de cette structure, soit le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet.

 

Source : Infrastructure Canada