Inauguration du nouvel Hôpital Shriners pour enfants

Les Hôpitaux Shriners pour enfants  ont procédé à l'ouverture officielle de leur nouvel établissement de Montréal.

Ces installations de 19 200 mètres carrés (207 000 pieds carrés) permettront à l'institution d'offrir aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes adultes des soins et des services de réadaptation.  On y trouve de nouveaux services et des technologies inédites, y compris 22 chambres individuelles, quatre salles d'opération, dont une conçue spécialement pour les chirurgies du dos, ainsi qu'un centre de formation de 200 places destiné à améliorer le mandat d'enseignement ainsi que les soins offerts.

 

Le projet a été réalisé dans les délais et en respectant le budget, supervisé par la firme André Ibghy Architectes inc. et un comité directeur composé de représentants de Shriners International et de l'Hôpital Shriners de Montréal. L'établissement financé par des moyens conventionnels a été construit par SNC-Lavalin.

 

L'édifice de six étages, situé sur le boulevard Décarie, est relié à l'Hôpital de Montréal pour enfants sur deux étages afin de favoriser une plus grande collaboration.

 

Chaque étage est décoré selon les attraits et les couleurs d'une région différente du Canada, de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique. À la réception, d'emblématiques feuilles d'érable pendent librement du plafond. Au 4e étage, les chambres des patients exploitent le thème de la plage avec d'énormes murales de châteaux de sable et des lumières en forme de hublots.

 

Sur le même étage, le département des services éducatifs revisite le thème de la mer avec une murale illustrant la vie marine et des lumières qui ressemblent à des bulles flottant nonchalamment au plafond. On y trouve aussi une salle de classe avec une immense baie vitrée offrant une vue impressionnante sur le ciel montréalais et le mont Royal.

 

Il y a de plus un jardin zen intérieur baigné de lumière. L'aménagement intérieur est clair et aéré, avec beaucoup de grandes fenêtres et plusieurs verrières qui laissent entrer la lumière naturelle au cœur de l'édifice.

 

Source : Hôpital Shriners pour enfants