Inauguration de nouvelles infrastructures en eau à Sainte-Barbe

L'inauguration des nouvelles infrastructures en eau de la Municipalité de Sainte‑Barbe a été tenue le 23 mai dernier.

Une contribution de 614 127 $ versée en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) s'est ajoutée à ce montant.

 

Il visait l'implantation d'un système complet d'approvisionnement en eau potable, comprenant des ouvrages de captage, de traitement et de distribution de l'eau, ainsi que la mise en place d'un système complet d'assainissement pour la collecte, l'interception et le traitement des eaux usées.

 

Parmi les travaux effectués, la construction d'une usine de filtration avec une prise d'eau au lac Saint-François a été réalisée. Pour l'assainissement des eaux usées, le projet visait principalement la mise en place d'une station d'épuration de type étangs aérés constituée de quatre bassins en série avec conduite d'émissaire à la décharge Saint‑Louis et d'un poste de pompage principal.

 

En raison des modifications de travaux à la suite des études d'ingénierie détaillées, l'aide financière gouvernementale a été haussée à 24 471 009 $. Le coût maximum admissible est maintenant établi à 30 075 631 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La Municipalité a contribué 5 604 622 $ à ce projet.

 

La Municipalité de Sainte-Barbe a aussi bénéficié d'une somme de 614 127 $, dont la part du gouvernement du Canada s'élève à 434 441 $ et celle du gouvernement du Québec à 179 686 $, pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ).

 

Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire