La Ville de Longueuil a procédé hier à l’inauguration de la passerelle Normandie, un projet d’envergure de passerelle-belvédère qui redonne aux citoyens un lien privilégié vers le fleuve.

Le coût global du projet a été chiffré à 14,6 millions de dollars. Rappelons que cet ouvrage a remplacé l’ancienne passerelle depuis qu’une benne de camion l’a partiellement détruite à l’hiver 2015. La Communauté métropolitaine de Montréal a amené sur la table 1,8 million de dollars, les compagnies responsables de l’accident en 2015 ont financé 1,4 million, et le ministère des Transports du Québec a quant à lui contribué pour un million.

 

Conçue selon les principes de l’accessibilité universelle, la nouvelle passerelle favorise une cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite grâce à ses pentes douces et sa largeur de 4,5 m. De plus, la passerelle s’intègre désormais au tracé du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, un parcours de 143 kilomètres.

 

 

Photo de la Ville de Longueuil

 

Une passerelle verte

Des matériaux durables ont été utilisés, comme le bois torréfié pour le revêtement du belvédère, et l’éclairage architectural à DEL sera moins énergivore. Toujours sur le principe de l’économie, le béton de l’ancienne structure a été concassé et réutilisé dans les nouveaux remblais. Enfin, rappelons que la passerelle s’inscrit dans la vision de mobilité active en lien avec le nouveau plan directeur des déplacements cyclables de la Ville de Longueuil.

 

Source : Ville de Longueuil