La place des Canotiers, située entre la rue Dalhousie et le fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Québec, a été inaugurée le 11 juin 2017.

Autrefois un stationnement à ciel ouvert, la place des Canotiers s’avère le plus vaste espace public du Vieux-Québec, avec près de 20 000 mètres carrés accessibles aux résidents et aux visiteurs.

 

La place publique comprend des espaces verts et du mobilier urbain aménagés de manière à rappeler le paysage historique des quais de bois du 19e siècle, ainsi que des zones pavées s’inspirant des ondulations de l’eau. La grande terrasse de bois et le mur artefact rappellent la composition des quais qui se trouvaient jadis sur le site. Un grand escalier mène à un belvédère offrant une vue sur la place publique, le fleuve et le Vieux-Québec.

 

Fontaine à la place des Canotiers  - Photo de Jean-Philippe Labrie

 

Financement du projet

Le coût total du projet s’élève à 39 millions de dollars. Le Gouvernement du Québec a investi près de 26,9 millions de dollars, alors que la Ville de Québec a participé à hauteur de 8 millions de dollars. La contribution financière du Gouvernement du Canada totalise plus de 4,1 millions de dollars et provient du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

Source : Ville de Québec