Inauguration du pont de la rivière Jacques-Cartier à Shannon

La Municipalité de Shannon a inauguré un nouveau pont au-dessus de la rivière Jacques-Cartier. Un projet réalisé au coût de 12 millions de dollars, soit la moitié du budget initial.

Le nouvel ouvrage muni de deux voies permettra aux autorités de lever la restriction de charges. Chaque jour, environ 4 800 véhicules circulent sur cet axe du réseau routier municipal. « Les capacités limitées de l'ancien pont enjambant la rivière Jacques-Cartier ne répondaient plus aux besoins de la population grandissante de Shannon. Le nouveau pont inauguré aujourd'hui assure donc le développement démographique et économique de la région », a déclaré le ministre Lessard.

 

La nouvelle structure à dalle de béton sur poutres d'acier a été conçue afin de s'intégrer au paysage et mettre en valeur le pont centenaire adjacent. Une attention a été accordée à la qualité architecturale, en raison du site exceptionnel et patrimonial dans lequel le nouveau pont a été construit.

 

Amorcés en août 2015, les travaux ont consisté en la construction des éléments de fondation du nouveau pont, de la plate-forme routière, du tablier et des approches sur le chemin de Gosford. Les opérations se sont achevées au cours des dernières semaines. Ce projet, qui représente un investissement global de 12 millions de dollars, s'est réalisé selon un suivi rigoureux. Mentionnons que des travaux de restauration du pont patrimonial se feront en 2017.

 

Source : Gouvernement du Québec