Inauguration de la station d'épuration La Seigneurie de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield compte maintenant de nouvelles infrastructures de traitement des eaux usées à la station d'épuration La Seigneurie. Le projet a bénéficié d'une aide financière des gouvernements fédéral et provincial de plus de 14 millions $. 

Sommairement, le projet visait le remplacement d'équipements désuets inhérents à la chaîne de traitement liquide tels que les dessableurs, les bassins d'aération et les décanteurs. Parmi les principaux travaux effectués, mentionnons la mise en place d'équipements d'instrumentation et de contrôle plus efficaces, ainsi que l'ajout d'un système de désinfection par rayonnement ultraviolet.

 

Cette modernisation de la station d'épuration des eaux usées La Seigneurie permet de réduire la quantité des rejets d'eaux usées dans l'environnement et d'en améliorer la qualité, d'effectuer une meilleure gestion des eaux usées en plus de renouveler des infrastructures déficientes. Ces interventions bénéficieront à une population de plus de 40 000 personnes.

 

Faits en bref

  • Le coût total du projet s'élève à 17 046 664 $.
  • Une contribution de 9 522 664 $ provient du Fonds de la taxe sur l'essence fédérale et de la contribution du Québec.
  • Une aide financière de 5 270 010 $ est accordée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM)
  • Une somme de 2 253 990 $ a été fournie par la Ville de Salaberry‑de‑Valleyfield.

 

Source : Gouvernement du Québec