Les ingénieurs-conseils appuient le développement durable

L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils (AFIC) a lancé, le 23 avril, le rapport Le développement durable pour les ingénieurs-conseils canadiens, une ressource pour les ingénieurs-conseils ainsi que pour les propriétaires d'infrastructures publiques et privées.

 

En plus d'expliquer le rôle que les ingénieurs jouent, ce rapport identifie des pratiques et des outils éprouvés développés par des ingénieurs de plusieurs pays pour aider les ingénieurs-conseils et leurs clients à réaliser des projets durables afin de satisfaire les besoins de la population à long terme.

 

« En tant qu'industrie et en tant que pays, il nous est impératif de promouvoir des pratiques qui servent les besoins actuels et ceux des générations futures », a déclaré John Gamble, président de l'AFIC.

 

Le concept du développement durable, soit l'amélioration de l'efficacité de l'exploitation de nos ressources et la protection de l'environnement, est selon l'AFIC inhérent à de bonnes pratiques d'ingénierie et a été adopté par la communauté canadienne de l'ingénierie il y a déjà plusieurs décennies. Le concept de durabilité n'a toutefois pas été explicitement encastré dans la manière dont les ingénieurs-conseils font leur travail au Canada. 

 

John Boyd, P.Eng., Ph.D., qui est l'auteur de ce rapport, considère que « le Canada a l'occasion d'être un leader mondial en projets durables qui répondent aux besoins de l'économie d'aujourd'hui. Ces objectifs ne sont pas mutuellement exclusifs. Il est très viable de réaliser les infrastructures dont notre économie a besoin d'une manière qui répond aux besoins des générations futures. »

 

Source : Association des firmes d’ingénieurs-conseils