Innergex obtient un décret gouvernemental pour le projet éolien MU

Innergex énergie renouvelable a annoncé que le parc éolien Mesgi'g Ugju's'n (MU), S.E.C. a obtenu le décret gouvernemental du gouvernement du Québec pour un projet éolien de 150 MW situé en Gaspésie, au Québec.

 

Cette entité est contrôlée à 50-50 par les trois communautés Mi'gmaq du Québec - Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj et par Innergex, laquelle est également responsable de la gestion de la construction et de l'exploitation du parc éolien.

 

L'obtention du décret marque la fin du processus d'évaluation environnementale du projet et donne le feu vert au démarrage des travaux de construction.

 

Le projet éolien MU de 150 MW est situé sur des terres publiques dans la Municipalité régionale de comté d'Avignon, au Québec. Les partenaires prévoient de commencer les activités de préconstruction, notamment le déboisement, à la fin de 2014, et de commencer les activités de construction en 2015. Ils prévoient la mise en service du parc éolien à la fin de 2016.

 

Les coûts du projet sont estimés à l'heure actuelle à environ 365 millions $ et seront financés dans une proportion d'au moins 70 % avec une dette liée au projet sans recours, à taux fixe.

 

La production moyenne à long terme annuelle de ce parc éolien est estimée à environ 515 000 MWh, assez pour alimenter plus de 30 000 foyers québécois chaque année. Toute l'électricité qu'il produira fait l'objet d'un contrat d'achat d'électricité de 20 ans avec Hydro-Québec, dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d'une portion de l'indice des prix à la consommation. Dans sa première année complète d'exploitation, ce parc devrait générer des produits et un BAIIA ajusté de l'ordre de 55 millions $ et 45 millions $, respectivement.

 

Source : Innergex énergie renouvelable inc.