InnoCité MTL : pour une ville plus intelligente

La Ville de Montréal a lancé, le 1er juin dernier, InnoCité MTL, un accélérateur qui vise à soutenir et accompagner les entreprises en démarrage du créneau « ville intelligente ».

Ce projet bénéficie d'un soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 148 481 $, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

 

InnoCité MTL est un programme d'accélérateur d'entreprises qui répond directement aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville dans son Plan d'Action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique.

 

Le projet recherche des candidats locaux et internationaux qui ont des projets à développer et qui désirent obtenir le financement nécessaire à leur réalisation. Le processus de sélection des startups permettra aux entrepreneurs de participer à des séances de remue-méninges, à des défis de développement, et surtout, d'être accompagnés dans le processus de soumission d'un projet à l'accélérateur.

 

Ensuite, pour être admis, les projets seront évalués selon plusieurs critères, dont la qualité du plan d'affaires, le potentiel de croissance ainsi que la pertinence avec les champs d'action de la ville intelligente.

 

Une fois le projet accepté, InnoCité MTL propose une mise de fonds de départ de 50 000 $ pour la phase d'accélération et un accompagnement additionnel pour les projets qui passent à l'étape de prototypage. Par ailleurs, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d'un ensemble de services d'accompagnement.

 

En plus du partenariat avec la Ville de Montréal, plusieurs organisations ont déjà confirmé leur participation financière dont TELUS et PagesJaunes, à titre de commanditaires d'InnoCité MTL, et Real Ventures, PagesJaunes ainsi que Québecor Média, à titre d'investisseurs des entreprises en  démarrage sélectionnées pour participer au programme.

 

Source : Ville de Montréal