Des innovations récompensées par la CNESST

Deux entreprises œuvrant dans le domaine de la construction ont reçu un prix lors du treizième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, tenu le 2 mai 2018, au Centre des congrès de Québec.

En effet, Construction Valard ainsi que Coffrage Alliance ont été respectivement couronnées Lauréat Argent et Bronze dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises.

 

Organisé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce gala est l’occasion d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

 

Construction Valard

L’entreprise de Victoriaville Construction Valard s’est vu remettre le Lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises pour son procédé de protection des excavations avec l’utilisation d’un tube gonflable.

 

Lors de l’implantation de poteaux et d’ancrages pour des services publics, les travailleurs doivent sécuriser les excavations jusqu’à la mise en place du nouveau poteau. Pour ce faire, des tubes de coffrage en carton et une plaque d’acier étaient utilisés. L’efficacité du produit s’avérait toutefois limitée et les matériaux étaient encombrants et difficiles à manipuler.

 

La solution : un tube gonflable en polyester recouvert d’un plastifiant et assemblé par thermosoudage. Rempli d’air comprimé, le tube stabilise les excavations, limite la présence d’eau et réduit l’accès au trou laissé sans surveillance, assurant la sécurité tant des travailleurs que du public.

 

Coffrage Alliance

L’entreprise de Laval, Coffrage Alliance, a été désignée Lauréat Bronze dans la catégorie Innovation - Grandes entreprises pour l’amélioration du système autogrimpant pour éliminer les chutes de hauteur.

 

Coffrage Alliance - Photo de la CNESST

 

Sur un chantier de construction d’envergure, les travailleurs devaient circuler entre les niveaux, dans des échelles. Pour éliminer le risque de chute de hauteur, qui était omniprésent, et rendre les déplacements plus fluides, on a apporté au système de coffrage autogrimpant une importante amélioration. Le système, qui permet le coffrage et le décoffrage de cages de béton sur plusieurs étages (escaliers, ascenseurs), sans l’aide d’une grue, a été doté de paliers.

 

Les travailleurs peuvent maintenant circuler entre les niveaux dans des escaliers en échafaudages. Le risque de chute est éliminé, la fluidité des déplacements, augmentée, et le transport du matériel de construction, simplifié et plus sécuritaire.

 

Source : CNESST