Inspections de nuit : tensions avec les ingénieurs de l’État

14 novembre 2017
Inspections de nuit : tensions avec les ingénieurs de l’État

L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) ont été entendus, le 10 novembre 2017, par le tribunal administratif du travail au sujet des inspections de nuit.

Rappelons que comme moyen de pression, les membres de l’APIGQ  ne font plus de temps supplémentaire depuis le 18 septembre 2017 et qu’une demande avait été déposée au Tribunal administratif du travail par le MTMDET pour faire reconnaître ces inspections de nuit comme un service essentiel.

 

Déroulement des négociations

Le MTMDET avait demandé à l’APIGQ, le 31 octobre 2017,  de reconnaître l’inspection générale des 39 structures majeures à Montréal, Québec et Lévis. Ces inspections pourraient être réalisées la nuit durant les heures de grève. Le 2 novembre, l’APIGQ a accepté l’inspection de 2 des 39 structures proposées, demandant un délai additionnel pour évaluer les autres structures soumises.

 

Un processus de conciliation a ensuite été entamé le 6 novembre 2017, afin d’obtenir une entente sur ces inspections. L’APIGQ a offert au MTMDET d’effectuer des inspections de type « annuelles », inspections s’effectuant de jour et qui ne requièrent aucune entrave routière. L’APIGQ a également proposé d’effectuer une inspection de type « spéciale » la nuit visant l’examen de tous les éléments problématiques, et ce, pour chacune des structures. Pourtant, le MTMDET a refusé chacune de ces propositions.

 

Source : APIGQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications