Interdiction de l'amiante au Canada : appui du SMCC

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) appuient la décision du gouvernement canadien visant à interdire l'amiante au Canada.

Rappelons que le gouvernement fédéral a adopté une approche pangouvernementale interdisant l'amiante et les produits de l'amiante d'ici 2018.  En plus d'adopter de nouveaux règlements interdisant la production, l'utilisation, l'importation et l'exportation d'amiante, le gouvernement travaillera avec les autorités compétentes des provinces et des territoires dans le domaine du bâtiment, afin d'interdire également l'utilisation de l'amiante dans les projets de construction et de rénovation partout au Canada.

 

Le gouvernement du Canada interdit depuis le 1er avril 2016, l'utilisation de matériaux contenant de l'amiante dans tous les projets de construction et de rénovation sous la gouverne de Services et Approvisionnement Canada (SPAC).

 

Cause importante de décès chez les travailleurs

L'exposition à l'amiante est l'une des principales causes de décès liées au milieu de travail parmi les membres des syndicats affiliés des SMCC. Il peut s'écouler de 20 à 40 ans avant que le mésothéliome, le cancer lié à l'exposition à l'amiante, se développe et que des symptômes se manifestent. Le taux de mortalité est dévastateur. Environ 60 % des personnes atteintes décèdent dans l'année suivant le diagnostic, et le taux de survie après cinq ans est inférieur à 7 %.

 

Sources : Département des métiers de la construction, FAT-COI et Innovation, Sciences et Développement économique Canada