Investissement de 1,31 M$ dans les Cégeps de la Côte-Nord

Communiqué

Les infrastructures du Cégep de Baie-Comeau et du Cégep de Sept-Iles connaîtront des améliorations majeures grâce à des investissements totalisant 1 310 000 $. C'est ce qu'ont annoncé le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, M. Serge Simard, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ainsi que le ministre fédéral des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis.


Ces investissements sont rendus possibles grâce à une aide financière de 655 000 $ du gouvernement du Canada, à laquelle s'ajoute une participation équivalente du gouvernement du Québec et de ses partenaires.
  
Les deux projets suivants, qui totalisent 770 000 $, seront réalisés au Cégep de Baie-Comeau :

    - réfection des murs de la salle mécanique (150 000 $) ;
    - réfection des murs extérieurs de l'aile A (620 000 $).

 

Trois projets représentant un investissement total de 540 000 $ seront réalisés au Cégep de Sept-Îles :

    - restauration et réfection de la toiture et de fenêtres (150 000 $) ;
    - rénovation et mise aux normes de l'auditorium (175 000 $) ;

    - travaux de mise aux normes concernant la sécurité et les aires de circulation des personnes (215 000 $).

 

    Les sommes accordées s'inscrivent dans le cadre de l'entente Canada-Québec sur le Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Il fera en sorte que près de deux milliards de dollars seront investis au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Canada. Au Québec, plus de 200 projets, dont les travaux sont imminents, ont déjà été sélectionnés.


    « Les travaux prévus vont permettre d'assurer un environnement favorable à la santé et à la sécurité du personnel et de la clientèle étudiante, en plus d'engendrer des économies d'énergie. Nous sommes donc très heureux d'appuyer financièrement ces projets et de soutenir, par le fait même, les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles dans l'accomplissement de leur mission d'enseignement et de service à la communauté », a souligné le ministre Simard.


    « Notre gouvernement est fier de s'associer avec le gouvernement du Québec pour permettre à ces projets d'infrastructure d'aller de l'avant, a déclaré le ministre Paradis. Cet investissement stimule non seulement directement notre économie en créant des emplois dans la région, mais il garantit également un soutien important de longue durée à nos institutions et à nos jeunes. »

 

Source : Gouvernement du Québec