Investissement dans le patrimoine religieux de Québec

Le Gouvernement du Québec a confirmé, le 8 août 2017, l’ajout d’un montant de 1,5 million de dollars à l’Entente de développement culturel à compter de 2018-2019, afin de soutenir des projets de restauration du patrimoine religieux à Québec.

Huit églises de la région sont concernées : la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’église Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale anglicane Holy Trinity, l’église Saint-Charles-Borromée (Charlesbourg), l’église de la Nativité (Beauport), l’église Saint-Roch, l’église Saint-Sauveur et l’église Saint-Charles de Limoilou.

 

De plus, le ministre profite de l’occasion pour annoncer qu’une somme d’un million de dollars sera ajoutée à la présente entente de développement culturel pour la restauration du patrimoine bâti. Elle pourra servir à des travaux de restauration à effectuer à l’intérieur des sites patrimoniaux déclarés du Vieux-Québec, de Beauport, de Charlesbourg et de Sillery.

 

Vers un engagement de dix ans

Le Gouvernement du Québec a également l’intention d’investir 15 millions de dollars sur une période de dix ans pour soutenir le patrimoine à caractère religieux de Québec.

 

Cette annonce fait suite à l’engagement pris par la Ville de Québec, en septembre 2016, de verser 15 millions de dollars sur dix ans pour la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Le Gouvernement du Québec consacre ainsi une somme égale à celle engagée par la Ville de Québec pour la même période.

 

Source : Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française