Investissement de plus de 33 M$ au port de Trois-Rivières

L'Administration portuaire de Trois-Rivières a annoncé un investissement de 33 088 017 $ pour des travaux d'amélioration au port de Trois-Rivières.

Le projet comprend la reconstruction du quai numéro 13, la construction d'une rampe à chargement horizontal au quai numéro 10 et la construction d'installations d'entreposage intérieur au quai numéro 19, hangars 24 et 25.

 

Les améliorations planifiées représentent une augmentation de plus de 40 % de l'espace d'entreposage extérieur à quai alors que la capacité d'entreposage intérieur pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques d'ici l'automne 2016.

 

Ces ajouts sont attendus depuis longtemps par les entreprises utilisatrices du port, car ils leur permettront, ainsi qu'à leurs clients respectifs, de poursuivre leur croissance. La construction de cette installation multifonctionnelle devrait créer plus de 300 emplois directs et indirects, tandis que l'exploitation du terminal permettra la création d'environ 70 emplois.

 

Le gouvernement du Canada financera jusqu'à 50 % des coûts admissibles pour ce projet, soit un montant pouvant atteindre 16,27 millions $, provenant du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Ce financement est conditionnel au respect des exigences fédérales d'admissibilité et à la signature d'une entente de contribution.

 

L'Administration portuaire de Trois-Rivières sera chargée de couvrir l'autre partie des coûts admissibles du projet, évaluée à 16,82 millions $. De plus, des investissements de près de 15 millions $ pour l'achat de nouvel équipement au terminal sont attendus de la part du secteur privé.

 

Étapes préliminaires réalisées

Le port a amorcé, en 2014, la mise en œuvre de la Phase II de son plan Cap sur 2020 par la construction du hangar 16 et la réalisation de certains travaux ferroviaires ainsi que des travaux préparatoires à l'aménagement des hangars 24 et 25.

 

Ces aménagements sont nécessaires à la réalisation de la pièce maîtresse de la Phase II qui consiste en la mise en place d'un terminal multifonctionnel. L'ingénierie de détail, les études environnementales ainsi que les mesures compensatoires en prévision de la construction de ce terminal sont déjà complétées.

 

Travaux à venir

Les travaux requis consistent à la reconstruction et l'agrandissement du quai 13, la consolidation du quai 14, l'ajout d'une rampe Ro-Ro, ainsi que la construction de deux nouveaux hangars (24 et 25), la construction d'aires d'entreposage et l'installation des systèmes et des services nécessaires (dont un système de drainage pluvial avec des bassins de décantation et des tours d'éclairage).

 

À terme, ces modifications représentent une augmentation de plus de 40 % de l'espace d'entreposage extérieur à quai alors que la capacité d'entreposage intérieur (hangars) pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques.

 

Ce terminal multifonctionnel aura la capacité de traiter des semi-remorques, de la marchandise générale, du vrac et du trafic hors norme. L'entrée en service du terminal est prévue pour l'automne 2016 et l'ensemble des travaux devrait se terminer à l'été 2018.

 

Source : Transports Canada