Des investissements de 58,5 M$ pour les routes de la région de Laval

Des investissements routiers de 58,5 millions $ sur un total de 17 chantiers sont annoncés pour la région de Laval. Ces travaux s'inscrivent dans le vaste plan entrepris par le gouvernement pour rehausser l'état du réseau routier auquel il consacrera près de 4 milliards $ en 2012-2013.

 

La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de Laval est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. On prévoit que 57,9 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :

 

  • Conservation des structures : 35,2 M$
  • Conservation des chaussées : 3,8 M$
  • Amélioration du réseau routier : 18,9 M$
  • Développement du réseau routier : 0,6 M$

 

Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons le début de la réfection du pont Pie-IX, qui permet à la route 125 d'enjamber la rivière des Prairies entre Laval et Montréal. Les travaux visent à reconstruire les dalles du tablier, ce qui permettra d'assurer la pérennité de la structure et la sécurité des usagers, de même que d'aménager une voie réservée au transport collectif. Toujours sur la route 125, il y aura également la reconstruction du pont d'étagement qui enjambe les boulevards Saint-Martin et Lite.

 

Outre ces projets, d'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :

 

  • la reconstruction du pont d'étagement du boulevard Cartier au-dessus de l'autoroute 15 ;
  • la réfection du pont Lachapelle, qui permet à la route 117 de relier Laval et Montréal ;
  • la fin du réaménagement de trois intersections sur l'avenue des Bois ;
  • la fin de la reconstruction amorcée en 2011 du pont d'étagement du boulevard Saint-François au-dessus de l'autoroute 440.

 

 

M. Vincent Auclair, député de Vimont, a profité de l'événement pour annoncer la construction d'un écran antibruit qui longera le côté nord de l'autoroute 440, entre l'autoroute 19 et la rue de Lublin. « La construction de l'écran permettra de réduire le niveau sonore de façon significative. La longueur totale de l'écran sera de 2,1 km et la hauteur, de quelque 5 mètres », a expliqué M. Auclair. Le projet sera réalisé en partenariat avec la Ville de Laval, qui agira comme maître d'œuvre. Des travaux préparatoires ont déjà été réalisés à la fin de l'automne dernier par la Ville de Laval.  La construction du mur pourrait s'amorcer à l'été de 2012 et se terminer à l'été de 2013.

 

Source : Gouvernement du Québec