Investissements au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce que les travaux de reconstruction du barrage des Érables, situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, débuteront dès la fin des activités de la saison 2013 du parc.

 

Cette décision découle d'une analyse en profondeur menée par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ), en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il ressort de cette analyse que de nombreuses composantes du barrage, construit en bois en 1958, ont atteint la fin de leur vie utile et que la sécurité des lieux pourrait être compromise lors de crues importantes. Les travaux permettront donc d'assurer la poursuite des activités récréotouristiques du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

 

À la suite d'un appel d'offres public lancé en décembre 2012, le MDDEFP a accordé un contrat de construction à l'entreprise Construction J&R Savard, le plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux consistent en la reconstruction du barrage des Érables et en la construction d'une passerelle piétonnière au-dessus de la rivière Malbaie. Le montant du contrat s'élève à 5 907 331 $.

 

Investissement de 5,1 M$ pour la mise en valeur du parc national

La Sépaq profitera de cette fermeture pour amorcer d'importants travaux de mise en valeur du parc. En effet, situé au cœur d'une région en plein développement en matière d'offre hivernale, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie bénéficiera d'un montant de 5,1 millions $ pour mettre en valeur son potentiel nordique. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du volet développement touristique de la Politique économique du Québec Priorité emploi.

 

Source : Gouvernement du Québec