Investissements dans les infrastructures sportives

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, la semaine dernière, qu'ils investiront dans plusieurs projets d'infrastructures sportives de la province.

En effet, des annonces ont été faites pour trois villes de l'Abitibi-Témiscamingue, trois du Centre-du-Québec ainsi que deux de la région de Portneuf.

 

Abitibi-Témiscamingue

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 4,8 millions de dollars pour trois projets d'infrastructures sportives en Abitibi-Témiscamingue.

 

Complexe sportif de Val-d'Or

Le projet consiste à construire un complexe sportif comprenant notamment un grand gymnase, des gradins, des vestiaires ainsi que des espaces polyvalents, notamment pour la pratique du tennis, du badminton, du volleyball et du basketball.

 

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 3,9 millions de dollars pour la construction d'un complexe sportif à Val-d'Or. Notons que la Ville investira aussi plus de 3,9 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 11,8 millions.

 

Saint-Félix-de-Dalquier

Les gouvernements investiront également chacun plus de 500 000 dollars pour la rénovation d'un centre sportif à Saint-Félix-de-Dalquier. La Municipalité complètera le financement de ce projet, évalué à plus de 1,5 million de dollars.

 

Les travaux concernent principalement le remplacement des bandes de patinoire et des baies vitrées, l'ajout de gradins permanents, l'aménagement de chambres de joueurs et d'espaces de rangement en dessous des gradins ainsi que la réparation du système de chauffage.

 

Sainte-Germaine-Boulé

Finalement, une aide respective de plus de 350 000 dollars sera attribuée à la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé par les gouvernements fédéral et provincial pour le remplacement du système de réfrigération de l'aréna municipal. La Municipalité investira aussi plus de 350 000 dollars pour ce projet totalisant plus de 1 million de dollars.

 

Centre-du-Québec

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 1,3 million de dollars pour trois projets d'infrastructures sportives dans le Centre-du-Québec.

 

Saint-Germain-de-Grantham

Le projet de Saint-Germain-de-Grantham consiste à construire un nouveau centre communautaire et un toit au-dessus de la patinoire existante. Le centre communautaire comprendra, entre autres, des vestiaires, une salle commune, un bureau d'accueil et une cuisine. De plus, la patinoire sera recouverte d'un nouveau revêtement bitumineux, et un nouveau stationnement sera aménagé.

 

Saint-Norbert-d'Arthabaska

À Saint-Norbert-d'Arthabaska, le projet consiste à démolir la vieille grange servant de vestiaires aux utilisateurs de la patinoire et à procéder à la construction de nouveaux vestiaires. De plus, une halte sera aménagée pour les nombreux cyclistes.

 

Saint-Félix-de-Kingsey

En ce qui concerne la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey, le projet consiste à convertir un ancien presbytère en centre communautaire. Après la réalisation des travaux, le bâtiment comprendra une salle commune au rez-de-chaussée, des salles multifonctionnelles à l'étage, des toilettes, des espaces de rangement et une cuisinette.

 

Région de Portneuf

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 2,2 millions de dollars pour quatre projets dans la région de Portneuf.

 

Saint-Ubalde

Un projet sera réalisé à Saint-Ubalde pour agrandir le hall d'entrée principal du centre des loisirs. Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 74 000 dollars. La Municipalité complétera le financement grâce à un investissement de près de 74 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 221 000 dollars.

 

Donnacona

Également, trois projets seront réalisés à Donnacona, soit la réfection de quatre terrains de tennis ainsi que la construction d'un centre communautaire et d'un centre aquatique. Ces projets représentent un investissement total de plus de 6,5 millions de dollars, qui sera assumé à parts égales par la Ville de Donnacona, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

 

Sources : Gouvernement du Canada et gouvernement du Québec