Investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égout des Premières Nations

Le gouvernement Harper planifie de nouveaux investissements dans les réseaux d'aqueduc et d'égout dans les réserves des Premières Nations. Il investira 330,8 millions $ sur deux ans pour continuer les progrès dans la construction et la rénovation de l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, et pour appuyer l'élaboration d'une stratégie à long terme visant à améliorer la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations.

 

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) mettra les investissements en immobilisations en ordre de priorité de manière à cibler les systèmes à risque élevé et moyen dans plus de 50 collectivités des Premières Nations.

 

Répartition du financement

Le financement prévu pour la première année, 2012-2013, sera versé par AADNC dans trois domaines de dépenses prévues : 47,7 millions $ pour le fonctionnement et l'entretien, 32,1 millions $ pour la formation des Premières Nations et 47,3 millions $ pour les dépenses en immobilisations. Santé Canada appuiera les Premières Nations en investissant 27,4 millions $ par année dans le renforcement des capacités, l'amélioration de la surveillance de la qualité de l'eau potable, le maintien d'un programme national de traitement des eaux usées, la sensibilisation de la population et l'examen des propositions de projet dans une perspective de santé publique. Les chefs et les conseils demeureront responsables des mesures de santé publique, comme la publication des avis relatifs à la qualité de l'eau potable dans les collectivités touchées, la communication des renseignements aux résidents et le règlement des problèmes liés à la qualité de l'eau potable.

 

Source : Gouvernement du Canada