Investissements routiers et aériens 2015-2017 : 109,2 M$ pour le Nord-du-Québec

Le ministère des Transports a annoncé des investissements totaux de 109,2 millions $, dont 11 millions proviennent des partenaires du Ministère, dans les aéroports et le réseau routier du Nord-du-Québec au cours de la période 2015-2017.

Tout d'abord, le Ministère investira 59,3 millions $ dans ses infrastructures aéroportuaires. Dans la foulée de l'annonce du Plan Nord, l'amélioration et le développement des aéroports nordiques comptent respectivement pour 39,4 millions $ et 18,5 millions $.

 

En 2015-2017, les pistes des aéroports de Matagami, de Kangiqsualujjuaq et de Kangirsuk feront l'objet de travaux de réfection. Des investissements spécifiques aux aérogares seront réalisés à Matagami, à Chibougamau et à Inukjuak. L'amélioration des routes d'accès aux aéroports de Kangiqsualujjuaq, de Kangirsuk et de Tasiujaq fait également partie des principaux projets prévus.

 

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment des travaux d'asphaltage des 30 premiers kilomètres de la route d'accès à la communauté crie d'Eastmain, ainsi que sur la 3e Rue, dans le secteur urbain de Chibougamau, de l'avenue Lafontaine à la 2e Avenue. Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, notamment la réfection du pont enjambant la rivière Boivin sur le chemin des 10e-et-1er Rang Ouest, sur le territoire de la Baie James, secteur de Val-Paradis. La réfection du pont enjambant la rivière Révélation sud au kilomètre 339,5 de la route 167 est également au programme.

 

Le Ministère procédera, entre autres, au remplacement de ponceaux sur la route Matagami-Lebel-sur-Quévillon, ainsi qu'au rechargement d'une section de la route d'accès à la communauté crie de Waskaganish.

 

Il poursuivra également les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont les travaux de réfection de la chaussée sur la route 113, dans le secteur du lac Renault.

 

Source : Gouvernement du Québec