Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail​

​​En ce Jour de deuil national, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail.

Quelque 225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne y laisse sa vie tous les 6 jours. De tels accidents ont des conséquences, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collègues, employeurs, tout le monde en souffre!

 

« Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes », souligne le président de la CSST, Michel Després. Je tiens toutefois à mentionner la diminution de 40 % du nombre d’accidents du travail depuis l’an 2000. Ces résultats sont encourageants et sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail. »

 

Nouvelles statistiques 2014

La CSST profite de cette journée pour dévoiler le bilan des accidents du travail et des maladies professionnelles de la dernière année et pour rappeler l’importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

 

Pour tout le Québec, ce sont 164 travailleurs qui ont perdu la vie, soit 57 lors d'un accident du travail et 107 des suites d'une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, un peu plus de 88 000 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Historique du Jour de deuil

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

 

Pour souligner ce Jour commémoratif, le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST à Québec ainsi que celui de l’Assemblée nationale sont en berne aujourd’hui.

 

Afin d’appuyer leurs activités de commémoration, les employeurs et les travailleurs peuvent télécharger gratuitement sur le site www.jourdedeuil.com la vidéo Une minute de silence.

 

Source : CSST