L’APCHQ craint pour le secteur résidentiel

Communiqué

À quelques jours d'une grève générale annoncée, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)  déplore que l'on se dirige tout droit vers une grève, faute d'une volonté réelle de négocier pour le secteur. 

 

« Cette grève n'a pas de raison d'être et l'Alliance syndicale prend les entrepreneurs, les consommateurs et les salariés en otage », a déclaré Éric Cherbaka, directeur général de la Division membres et industrie de l'APCHQ. Il déplore que l'Alliance ne démontre aucun intérêt à poursuivre les négociations pour le secteur résidentiel depuis le retour des vacances annuelles de la construction, alors que les pourparlers se poursuivent dans les autres secteurs, une manœuvre qui vise clairement à isoler le secteur résidentiel.

 

Il n'y a toujours pas reprise des négociations à l'horizon. La conciliatrice nommée par la ministre du Travail a entamé des démarches pour tenter de rapprocher les deux parties, sans aucun résultat jusqu'à présent.

 

Les syndicats remettent en cause la reconnaissance du secteur résidentiel léger et par le fait même ils nient la loi avec l'objectif avoué de tendre vers l'uniformisation des salaires, tous secteurs confondus. « Les deux parties ont signé trois conventions collectives depuis 2001 sans remettre en cause l'existence de notre secteur. Le secteur résidentiel ne peut être comparé aux autres secteurs et ne le sera pas,  ajoute M. Cherbaka. L'APCHQ entend respecter les priorités de ses membres et maintenir des conditions qui tiennent compte de la réalité et de la spécificité de notre secteur. Il en va de l'existence même du secteur résidentiel. »

 

De plus, devant les perturbations subies par plusieurs chantiers au cours des derniers jours, l'APCHQ compte sur la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour faire respecter la loi. « Nous souhaitons que la Commission prenne position publiquement et envoie un message clair à l'Alliance syndicale. C'est essentiel pour maintenir un climat sain dans les relations de travail du secteur de la construction », conclut M. Cherbaka.

 

Source : APCHQ