L’offre des spas s’enrichit à Bromont

Par Michel De Smet

Bromont comptait déjà deux spas de grande envergure : le Spa Balnea et le Spa Bromont.  La localité estrienne accueillera un nouveau venu, le Spa Boréalis, d’ici la fin de l'année.

 

« Nous avons commencé les travaux au début du mois d’avril 2011 et nous prévoyons de procéder à l’inauguration de nos installations au début de novembre prochain. Dans une structure comme la nôtre, il y a énormément de finitions intérieures qui doivent être réalisées avec le plus grand soin, ce qui implique souvent des imprévus de dernière minute  », indique Chantal Cloutier, directrice générale du Spa Boréalis.

 

Le bâtiment se situe au Carrefour Champêtre, à la sortie 78 de l’autoroute 10.  Devimco, le promoteur du Carrefour, a octroyé à l’entrepreneur général, Groupe Mayton,  le mandat de construction de la structure du bâtiment, et ces travaux sont déjà achevés. Ce bâtiment se compose de deux étages d’une superficie de 13 000 pieds carrés chacun.  L’édifice a été conçu de manière à capter un maximum de lumière naturelle, puisque la façade orientée en direction de la montagne bénéficie d’une fenestration maximale.

 

Au niveau du rez‑de‑chaussée, on trouvera deux saunas finlandais, deux bains turcs, des aires de repos, une salle multifonctionnelle, un bistro ainsi que des locaux administratifs. L’étage supérieur comptera 24 salles de soins esthétiques et de massothérapie ainsi qu'une salle réservée aux activités de groupe.

 

Enfin, le toit comportera deux terrasses de 1 500 pieds carrés. Une troisième terrasse, de 7 000 pieds carrés, sera aménagée à même le rez‑de‑chaussée. Celle‑ci sera en quelque sorte ceinturée sur trois côtés par le bâtiment, qui a la forme d’un U. 

 

Une construction aux contraintes spécifiques

La conception, tant intérieure qu’extérieure du bâtiment, a été confiée au bureau d’architectes Atelier A. Bellavance, qui a travaillé conjointement à la réalisation des plans et des devis avec Réfri‑Ozone, spécialisée en chauffage et climatisation, avec Norenco, pour le système de plomberie, avec Artilux Innovation, en charge de la conception lumineuse, ainsi qu’avec le paysagiste Mike Dooley et la designer d’intérieur Christiane Lapointe.

 

Tous ces professionnels viennent de l’Estrie, car le Spa Boréalis a pris le parti de privilégier l’entrepreneuriat local. Chantal Cloutier fait par ailleurs remarquer que, dans un projet comme le sien, il est primordial que tous les partenaires travaillent en étroite collaboration afin d’optimiser la lumière naturelle, le degré d’insonorisation ou encore la distribution de la chaleur et de l’humidité adéquate dans chaque pièce du spa.

 

« C’est un édifice très particulier qui se réalise en deux phases. Maintenant que le gros œuvre est terminé, nous avons lancé un appel d’offres qui nous permettra de sélectionner dans les plus brefs délais les firmes sous‑traitantes qui auront la charge de compléter l’aménagement intérieur selon les plans conçus lors de la première phase  », souligne Chantal Cloutier.

 

C’est toutefois au sous‑sol que se situe le centre nerveux du bâtiment. En effet, on y trouvera l’ensemble des systèmes de contrôle qui détermineront, notamment, la température ambiante des pièces, l’aération et le degré désiré d’humidité pour les soins et le confort idéal de notre clientèle.

 

Le coût du projet s’élève à 5 millions $ pour la partie « construction », auxquels il faut ajouter 2,5 millions $ supplémentaires pour l’ensemble des équipements et de l’aménagement paysager.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !