Lachute – Une église convertie en bibliothèque

Par Annie Saint-Pierre

Transformer une église patrimoniale en une bibliothèque ultra moderne qui intègre des éléments à la fine pointe comme la géothermie est le défi qui attend l’entrepreneur qui sera bientôt retenu pour réaliser ce projet unique à Lachute.

 

C’est la municipalité de Lachute qui pilote ce projet estimé à 6,2 millions $ et amorcé il y a un an déjà. Une étude des besoins à l’égard de l’agrandissement de la bibliothèque actuelle, annexée à l’hôtel de ville, avait alors été lancée. La bibliothèque ne répond plus aux normes selon sa superficie et en fonction de la population qu’elle dessert.

 

Bien avant le projet de construction

André Primeau est le directeur du service des loisirs à la municipalité de Lachute et il relate que les plans ont changé au moment où l’Église Unie, sur la rue Principale, a été mise en vente.

 

« Nous avons regardé la possibilité d’acheter ce bâtiment pour le convertir en une nouvelle bibliothèque. Nous avons franchi plusieurs étapes. Avant de commercer, nous avons fait une étude de l’enveloppe extérieure et ensuite nous avons lancé une étude de faisabilité pour vérifier la possibilité d’intégrer nos besoins au bâtiment », exprime-t-il.

 

Équipe de projet

Un premier appel d’offres a été lancé pour l’octroi du contrat de services professionnels. Il a été alloué à la firme Beaupré, Michaud et associés, Architectes pour un montant de 373 000 $.

 

Les Entreprises de construction Panzini ont, pour leur part, obtenu la portion des travaux qui concerne la démolition d’une partie de l’église, pour un montant de 300 000 $.

 

« Nous avons terminé environ 75 % des travaux de démolition qui sont prévus dans l’église. Nous devons démanteler certaines cloisons, certains murs ainsi que des annexes et le sous-sol avant de passer à l’étape de la réhabilitation du bâtiment », explique M. Primeau.

 

Un passage

L’ancienne église est d’une superficie d’environ 1 300 mètres carrés. La particularité de ce projet consiste à conserver le caractère patrimonial de l’édifice tout en y aménageant une bibliothèque flambant neuve.

 

« Comme défis de construction, il y a plusieurs éléments à considérer, dont celui d’intégrer des principes modernes d’économie d’énergie comme la géothermie et l’éclairage contrôlé, dans un bâtiment datant de 1899 », expose M. Primeau.

 

La nef de l’église est pratiquement préservée et les fondations seront solidifiées. Par contre, plusieurs travaux de réhabilitation sont nécessaires pour réaliser ce projet, dont celui des magnifiques vitraux de l’église.

 

La nef de l’église est pratiquement préservée et les fondations seront solidifiées. Par contre, plusieurs travaux de réhabilitation sont nécessaires pour réaliser ce projet, dont celui des magnifiques vitraux de l’église.

 

Prochaines étapes et appels d'offres

Le prochain appel d’offres à venir est d’ailleurs celui qui concerne la restauration des vitraux, de la maçonnerie de l’enveloppe extérieure ainsi que des portes. Ces travaux devraient débuter dès l’automne. « Le défi est aussi de protéger le caractère patrimonial tout en réhabilitant les éléments de maçonnerie qui sont très anciens. Il faut aussi conserver visuellement la vocation historique du bâtiment qui aura un nouvel usage », mentionne le directeur du service des loisirs.

 

La ville de Lachute a conservé certains bancs et boiseries qui seront réintégrés à la bibliothèque. L’orgue de marque Casavant datant de 1939 retrouvera son emplacement.

 

Un soutien financier a été demandé au Fonds municipal vert et auprès de l’Agence de l’efficacité énergétique. La nouvelle Bibliothèque Jean-Marc-Belzile devrait être inaugurée au cours de l’automne 2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 3 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !