Lac-Mégantic adopte les plans d'aménagement du centre-ville

Le conseil municipal de Lac-Mégantic a adopté, le 1er juin dernier, avec des modifications les projets de règlement du Plan particulier d’urbanisme (PPU), du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et du plan d’aménagement d’ensemble (PAE).

Les procédures légales de ce processus règlementaire sont terminées et la Ville de Lac-Mégantic a pour objectif maintenant d’octroyer, après l’adoption par la MRC du Granit de ces règlements, des permis de construction dans le centre-ville.

 

À la suite de la rencontre de consultation publique tenue le 11 mai dernier, les élus municipaux ont fait plusieurs modifications aux projets qui avaient été présentés.

 

Les principaux changements apportés au cadre règlementaire en lien avec l’aménagement du territoire du centre-ville de Lac-Mégantic.

 

  1. Réaménagement de la rue Milette (élimination du cul-de-sac) ;
  2. Prolongement de la rue Thibodeau ;
  3. Réaménagement de la rue Thibodeau (circulation double sens) ;
  4. Prolongement de l’allée piétonnière (passerelle) ;
  5. Retrait des véhicules hors route (VHR) dans le secteur Frontenac ;
  6. Réduction de la zone commerciale et augmentation de la zone résidentielle dans le secteur du boulevard des Vétérans (de Milette à Thibodeau).

 

Les autorités municipales sont tenues par la loi d’adopter un plan d’aménagement du territoire avant que tous projets puissent se concrétiser. Il a pour objectif de déterminer les usages permis et ainsi établir où peuvent être réalisés ces projets. 

 

L’adoption de ces règlements lance officiellement le processus de reconstruction du centre-ville sinistré. La planification du territoire permettra maintenant aux promoteurs de poursuivre leur réflexion et éventuellement de passer à l’action. 

 

Source : Ville de Lac-Mégantic