Lac-Mégantic dévoile l'Espace Mémoire

9 avril 2019
Lac-Mégantic dévoile l'Espace Mémoire

La Ville de Lac-Mégantic a présenté, le 4 avril 2019, le concept de l'Espace Mémoire qui sera situé au centre-ville.

Conçu par l'Atelier Pierre Thibault et un comité citoyen, ce lieu sera situé aux abords de la rue Frontenac, à l'emplacement spécifique de l'ancien Musi-Café. La construction devrait s'effectuer à l'été et à l'automne 2019.

 

Le projet, financé entièrement par des Fonds dédiés à la relance de Mégantic, comprendra une zone de recueillement et une zone de rassemblement.

 

Zone de recueillement

La zone de recueillement intégrera des roches présentes sur le lieu de la tragédie survenue en 2013. Celles-ci ont été décontaminées et conservées. Chacune des roches sera gravée d’un mot symbolique et fort de sens, issu des témoignages reçus dans l’espace de mémoire temporaire. Une roche, située précisément à l’emplacement du Musi-Café, sera identifiée et marquera le lieu physique.

 

Zone de rassemblement

La zone de rassemblement est marquée au sol par du pavé et intègre un gradin où pourront se rassembler les citoyens et les visiteurs. Le gradin émerge du sol et crée un relief, devenant ainsi l’endroit idéal pour contempler le paysage en donnant une vue lointaine sur le lac et le mont Mégantic.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic