Lac-Mégantic : étude de faisabilité d'une voie ferroviaire contournant le centre-ville

La Ville de Lac-Mégantic a octroyé le contrat pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. La firme AECOM Consultants inc. se voit octroyer ce mandat au montant de 965 764,10 $.

Les conclusions de cette étude permettront à la Ville, aux autorités gouvernementales et autres partenaires d’avoir un meilleur éclairage du dossier et de prendre les meilleures décisions qui s’imposent dans ce dossier.

 

« Après cette première étape, nous pourrons faire les représentations adéquates afin d’obtenir la réalisation de la voie de contournement. Cette finalité ne fait aucun doute dans l’esprit des élus municipaux », explique Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic.

 

Le contrat prévoit la réalisation de trois phases distinctes : l’étude d’opportunités incluant l’étude des besoins et des solutions ; l’étude d’avant-projet préliminaire et l’étude d’avant-projet définitif. L’ensemble de l’étude sera piloté par la Ville de Lac-Mégantic.

 

Un comité stratégique a été mis en place et est composé de représentants du  gouvernement provincial et fédéral et de la Ville de Lac-Mégantic. Ce comité aura pour rôle d’approuver tous les livrables d’AECOM et toutes les exigences du devis.

 

La Ville formera également un comité technique qui aura la tâche d’analyser et de commenter tous les livrables du devis et d’assurer une surveillance du projet, de guider AECOM dans le cheminement du projet et de conseiller le comité stratégique. Un chargé de projet sera nommé et aura la tâche de suivre et de surveiller l’exécution du  mandat, de guider AECOM et d’alimenter et conseiller le comité technique dans ses analyses.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic