Les membres du conseil d'administration de l'Association de la construction du Québec (ACQ), réunis en assemblée générale annuelle, ont approuvé une charte des valeurs.

 

Pour la présidente de l'ACQ, Manon Bertrand : « La Charte des valeurs de l'ACQ témoigne de notre engagement à tenir compte, dans nos activités, des principes de respect à long terme des environnements physique, social et économique ainsi que de notre volonté de saine gouvernance. Elle est l'expression d'une démarche volontaire de progrès, qui va au-delà des exigences légales. 

 

« Dans cette optique, un des objectifs de l'ACQ est d'élever la prise de conscience globale afin de favoriser l'essor de bonnes pratiques d'affaires et de saine concurrence. L'ACQ souhaite saisir l'opportunité qui s'offre à elle afin de faire figure de précurseur en termes de saine gouvernance au Québec et ainsi, encourager l'industrie de la construction à se démarquer par la qualité de ses travaux et ses pratiques d'affaires intègres », a conclu la présidente.

 

Vision :

  • L'ACQ souhaite se positionner comme le principal agent motivateur incitant au succès de l'industrie de la construction, à la consolidation de son rôle essentiel au sein de l'économie québécoise et à l'intégration de pratiques d'affaires novatrices, modernes et évolutives.

 

Mission :

  • Favoriser l'essor des entreprises de construction en développant des outils de gestion innovateurs et en offrant des activités de réseautage, de formation et de développement de marchés.
  • Promouvoir les nouvelles pratiques en matière de construction, santé et sécurité, innovations technologiques et construction durable.
  • Représenter, à titre d'agent patronal négociateur, les employeurs qui œuvrent dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I).
  • Défendre les intérêts des entrepreneurs de la construction auprès des autorités gouvernementales et socioéconomiques du Québec et du Canada. 

 

 

Valeurs :

Les valeurs de l'ACQ orientent ses activités quotidiennes. Tous les employés de l'ACQ s'engagent à adopter en tout temps les meilleures pratiques d'affaires dans le respect des lois, des normes et des codes en vigueur, le tout en harmonie avec les valeurs de l'entreprise :

 

  • Intégrité : Adopter un comportement qui est juste et honnête.
  • Professionnalisme : Mettre à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l'atteinte de l'excellence.
  • Collaboration : Travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
  • Respect : Interagir avec considération envers autrui et son environnement.

 

Objectifs de l'ACQ

Afin de soutenir son effort en matière d'implantation d'une culture organisationnelle éthique, l'ACQ s'engage par la présente à :

  • Identifier les responsables du programme d'intégrité.
  • Identifier nos risques réputationnels et éthiques et proposer des mesures afin de les atténuer.
  • Mettre de l'avant notre code de conduite, veiller à sa diffusion et à son application.
  • Adopter un processus clair de traitement des plaintes en matière d'éthique et d'intégrité.
  • Développer et transmettre des formations relatives à l'éthique à son personnel.

 

Cette charte s'applique, sans exception, à tous les administrateurs, les dirigeants et les employés de l'ACQ. Par ailleurs, les fournisseurs et les partenaires de l'ACQ sont invités à en prendre connaissance et à s'y conformer.

 

Un exemplaire de la charte est disponible sur le site de l'ACQ.

 

Source : Association de la construction du Québec