Lagunes de Mercier : une nouvelle usine sera construite

Le Gouvernement du Québec construira une nouvelle usine visant à améliorer le confinement de la contamination sur le site des lagunes de Mercier.

Des travaux ont même été entrepris dès le 19 mars 2018, afin de déterminer la localisation des puits de confinement et de concevoir une chaîne de traitement prenant en considération les types de contaminants présents.

 

Un comité tripartite faisant le suivi de l’avancement des travaux sera créé prochainement. Il sera  formé de représentants de la Ville de Mercier, de la Ville de Châteauguay et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

 

Un site contaminé depuis longtemps

La Ville de Mercier demandait depuis plusieurs années au Gouvernement du Québec d’agir dans le dossier des lagunes de Mercier. La contamination du site localisé à quelques kilomètres au sud-est de Mercier découle de l’utilisation, dans les années soixante, d’anciennes gravières comme lagunes d’emmagasinage de déchets industriels liquides. En s’infiltrant dans le sol, ces liquides ont causé la contamination d’environ 400 000 mètres cubes de sable et de gravier et de 750 000 mètres cubes de roc fracturé, et celle des eaux souterraines du secteur avoisinant.

 

Actuellement, une usine de traitement des eaux souterraines, en place depuis 1984 et rénovée en 2012, assure le confinement hydraulique du site et empêche la migration des contaminants dans l’eau souterraine. Les eaux que l’usine pompe sont traitées avant d’être rejetées dans un cours d’eau voisin.

 

Source : Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques