L'Altoria, un projet immobilier de 100 M$ à Montréal

Par Marie Gagnon

Annoncé au printemps 2011, le nouveau projet immobilier de la Corporation de développement Kevric commence à prendre forme au coin de la Côte du Beaver-Hall, entre les boulevards Viger et de la Gauchetière à Montréal. Il comporte une tour de copropriétés de 25 étages, l’Altoria, qui s’élèvera au-dessus d’un édifice de 10 étages de locaux commerciaux nommé Aimia en l’honneur de son principal locataire. D’une valeur de 100 millions $, les travaux sont menés par l’entrepreneur général Magil Construction.

 

« Les travaux ont été lancés en juin 2011 avec la démolition de quatre édifices et des activités de décontamination de sol, mentionne Joe Argento, vice-président principal du Développement des affaires pour Kevric. Ils se sont poursuivis ce printemps avec l’excavation du site et du tunnel d’environ 50 pieds qui reliera le complexe au métro Square-Victoria. Le forage des puits géothermiques est en cours avec Kolostat et Vespo, on s’apprête à ériger la grue cette fin de semaine et à couler l’empattement. »

 

Le complexe immobilier sera érigé sur un terrain de 2 900 mètres carrés et offrira quelque 383 000 pieds carrés de superficie au total, soit 233 000 pieds carrés de bureaux et 150 000 pieds carrés d’espace résidentiel. La tour Altoria abritera 152 logements, dont cinq appartements terrasses aux trois derniers niveaux. Les copropriétés, dont la superficie variera entre 600 et 5 575 pieds carrés, se déclineront en logements d’une à trois chambres à coucher.

 

Une architecture sobre et contemporaine

Les locataires comme les propriétaires du complexe profiteront des avantages d’une structure de béton et d’un design architectural sobre et contemporain. « L’enveloppe sera entièrement vitrée, à l’exception de quelques sections de maçonnerie, rapporte Joe Argento. À l’intérieur, on y trouvera une atmosphère dépouillée qui s’inscrit dans la tendance de l’heure et une combinaison de matières comme la pierre naturelle, la tapisserie et le bois. »

 

Le complexe comportera en outre 10 ascenseurs, dont trois réservés à l’usage exclusif des copropriétaires. Un stationnement intérieur, comptant 112 cases pour vélos et des vestiaires ainsi que des bornes de rechargement pour véhicules électriques, sera aménagé sur cinq niveaux. Au premier plancher de la portion résidentielle, une terrasse, une piscine et une salle d’exercice complètent l’ensemble.

 

Mesures durables

« Avec nos professionnels, on vise le niveau Or de la certification LEED pour la Tour Aimia, la portion commerciale, signale celui qui est également ingénieur. Comme mesures d’efficacité énergétique, nous avons entre autres opté pour un système géothermique composé de 15 puits verticaux et sur une bouilloire au gaz à haut rendement. La toiture sera constituée en partie d’une membrane inversée et d’un toit blanc. »

 

Il signale, parmi les autres mesures durables, qu’un vitrage éconergétique sera installé et qu’un bassin de rétention des eaux de ruissellement sera également mis en œuvre. L’apport en lumière naturelle sera maximisé par une fenestration pleine hauteur. La tour Aimia accueillera ses premiers locataires en janvier 2014 alors que les copropriétaires de la Tour Altoria prendront possession de leur logement en avril de la même année.

 

L’équipe de projet

Promoteur : Corporation de développement Kevric 

Architectes : DCYSA

Ingénieurs (travaux civils) : Dessau 

Ingénieurs (structure) : EGP

Ingénieurs (mécanique-électricité) : Pageau Morel

Conseillers en enveloppe : Patenaude Trempe

Conseillers en codes et normes de construction : Technorm

Entrepreneur général : Magil Construction

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 5 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !