L'AMT déconseille le prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a présenté hier aux élus et aux représentants de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la Chambre de commerce Les Maskoutains, les conclusions de son étude avantages-coûts sur le prolongement de la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe.

Les conclusions de cette étude, finalisée en avril dernier, font état du bassin limité de clientèle potentielle entre la région de Saint-Hyacinthe et le centre-ville de Montréal, destination principale de la clientèle de trains de banlieue, estimant un nombre de clients potentiels à 383, alors que plus du double serait requis afin d'assurer la rentabilité du service.

 

Les coûts d'immobilisations nécessaires pour réaliser un tel projet sont également importants et viennent influencer négativement les conclusions de l'étude.

 

En tenant compte des résultats de l'étude et de ses conclusions, l'AMT recommande donc de ne pas prioriser le projet de prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe.

 

Elle se montre toutefois ouverte à travailler conjointement avec la Ville et le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) pour améliorer le service de transport collectif dans la région, s'ils en font la demande.

 

Source: Agence métropolitaine de transport