Lancement du programme « Femmes et métiers de la construction » en Outaouais

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a souligné son engagement pour contribuer à l’augmentation de l’embauche de femmes dans l’industrie de la construction en Outaouais en collaborant avec l’organisme Option Femmes Emploi.

 

Le partenariat avec l’organisme Option Femmes Emploi se concrétisera notamment par la participation à des consultations et à la mobilisation des employeurs en construction de la région sur la place des femmes dans l’industrie.

 

Selon des données de la CCQ en 2013, les femmes en Outaouais ne représentaient que 1,2 % (1,3 % au Québec) des métiers et occupations dans l’industrie. Par contre, si on inclut toutes les professions (sur les chantiers ou dans les bureaux), le Québec ne se distingue pas des autres provinces en ce qui a trait à l’emploi total des femmes dans l’industrie de la construction : environ 12 % des emplois sont occupés par des femmes.

 

Pour Manon Bertrand, présidente de l’Association de la construction du Québec et première femme à occuper le poste à l’ACQ, « il est facile de comprendre qu’il faudra en faire plus pour accueillir les femmes en plus grand nombre dans l’industrie. C’est dans cet esprit que l’ACQ a mis sur pied le Comité pour l’accès et le maintien des femmes dans notre industrie en juin 2013. Ce comité composé d’entrepreneurs mène différentes actions pour soutenir les employeurs qui souhaitent accueillir adéquatement une ou des femmes dans leur équipe de travail ».

 

Source : Association de la construction du Québec