L'ancien couvent de Paspébiac sera converti en centre civique et communautaire

5 août 2009
Émilie Laperrière

La ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, a annoncé le 3 août dernier une aide financière gouvernementale de 5 092 842 $ à la ville de Paspébiac pour la construction d'un centre pluridisciplinaire et pour la conversion de l'ancien couvent Notre-Dame du Saint-Rosaire en centre civique et communautaire.

Les travaux consistent d'une part à rénover l'ancien couvent construit dans les années 1930 afin d'y abriter les fonctions administratives de la ville de Paspébiac. D'autre part, l'ancienne école primaire adjacente au couvent sera remplacée par un nouveau bâtiment à vocation culturelle pour la présentation de spectacles et d'expositions. La future salle multifonctionnelle de 3 800 pieds carrés aura une capacité de 330 places.

Un montant de 6 366 053 $ sera requis pour réaliser ces travaux. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire contribue à hauteur de 5 092 842 $, auxquels s'ajoutera une contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, tandis que la Ville de Paspébiac investit 1 273 211 $ dans le projet.