L'aréna Les 3 Glaces : ultramoderne et éconergétique

27 août 2012
Par Marie Gagnon
L'aréna Les 3 Glaces : ultramoderne et éconergétique

Début juillet, Groleau Développement immobilier a donné le coup d’envoi de la construction d’un nouvel aréna de trois glaces, un projet d’investissement privé de 15 millions $. Situé au 655 du boulevard Pierre-Bertrand à Québec, ce futur aréna sera le seul dans tout l’est de la province à répondre aux prescriptions de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le bâtiment de 100 000 pieds carrés, qui est réalisé par Groleau Construction, ouvrira ses portes en novembre, soit seulement cinq mois après sa mise en chantier.

 

Un aréna attendu

Le 655 boulevard Pierre-Bertrand existant déjà, Samuel Groleau, lui-même un ancien joueur de hockey professionnel, a décidé de donner une nouvelle vocation au bâtiment de 60 000 pieds carrés appartenant à la firme dont il partage les rênes avec son frère Jean-François. « D’une part, la demande pour des heures de glace est forte dans la région, souligne-t-il. D’autre part, la Ville n’a pas investi dans la construction de nouveaux arénas ces dernières années, et les infrastructures présentes sur le territoire sont plutôt désuètes. »

 

Plutôt que de démolir le bâtiment commercial en place, celui-ci sera donc entièrement revitalisé. Le concept de la façade sera notamment revu et un toit végétalisé de 15 000 pieds carrés y sera aménagé. Une fois rénové, cet édifice accueillera des locataires spécialisés dans le monde du sport et, plus précisément, celui du hockey. C’est à cet édifice que viendra se greffer l’immense complexe sportif qui, pour l’instant, porte le nom de Les 3 Glaces. Au final, les deux bâtiments afficheront une superficie totale de 160 000 pieds carrés.

 

Pour ce qui est de l’aréna, sa conception a été confiée à l’architecte Jacques Paillard qui était assisté des professionnels de Genivar (civil et efficacité énergétique). Quant à sa structure métallique en dôme, elle est entièrement conçue et fabriquée par Honco. Outre ses trois patinoires, le complexe abritera 20 vestiaires, soit six par glace, plus deux chambres supplémentaires. Un de ces vestiaires sera exclusivement réservé aux dames. Une estrade d’une capacité de 180 personnes, un restaurant La Cage aux sports en formule Fan Club ainsi qu’un stationnement de 250 places figurent également au projet.

 

« Le site s’étend sur plus de 400 000 pieds carrés, on pourrait y construire 22 autres patinoires, note Samuel Groleau. Pour l’heure, ce n’est pas notre objectif. Cependant, à la vitesse où les heures de glace se réservent, il est possible qu’on monte à cinq patinoires d’ici deux ans. »

 

Un bâtiment hautement efficace

Afin de répondre aux besoins en réfrigération et en chauffage de l’aréna, les ingénieurs de Genivar ont recommandé le système Eco Chill, une installation hautement éconergétique faisant appel à l’ammoniaque comme fluide frigorigène. Ce système permet de récupérer, de valoriser et de réutiliser l’énergie thermique rejetée par le système de réfrigération de l’aréna et, ainsi, de combler tous les besoins de chauffage du bâtiment.

 

Le système Eco Chill, qui s’intègre au système de réfrigération avec les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, peut également emmagasiner de la chaleur et du froid. La chaleur récupérée alimente notamment le chauffage radiant des locaux et des gradins, le préchauffage de l’eau et celui de l’air ambiant. La réduction des gaz à effet de serre est estimée à 400 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sondage

Dans quelle région prévoyez-vous œuvrer le plus au cours des prochaines années?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications