Laval adopte son programme triennal d’investissements 2015-2017

La Ville de Laval a dévoilé, le 8 décembre, les détails de son programme d'investissements 2015-2017. Il s'agit d'un plan d'une valeur de 246 millions $ en 2015 qui atteindra près d'1 milliard $ au terme du cycle.

 

Développement économique

Laval investira plus de 60 millions $ dans le réseau des égouts et des aqueducs, dont 19 millions $ pour s'attaquer au problème de surverses. Au cours des trois prochaines années, 229 millions $ permettront la construction et la réfection du réseau routier pour soutenir le développement démographique et économique de la ville. En outre, des mesures d'apaisement de la circulation profiteront d'un investissement de 2,5 millions $ sur trois ans.

 

Espaces verts

Un investissement de 53 millions $ est prévu au cours des trois prochaines années pour valoriser les espaces naturels, dont près de 19 millions $ en 2015, comprenant 6,6 millions $ pour l'aménagement de boisés.

 

Le Centre de la nature recevra pour sa part des investissements de près de 31 millions $ pour son rehaussement au cours de la prochaine décennie, avec une première phase de 4 millions $ amorcée dès 2015. Un montant de 12 millions $ sera investi pour l'aménagement des berges en 2016 et 2017.

 

Par ailleurs, Laval consacrera 4,3 millions $ aux pistes cyclables cette année. Au terme du plan triennal d'immobilisations, c'est près de 20 millions $ qui auront été investis dans ce réseau.

 

Arénas, piscines, bibliothèques et vie communautaire

L'aménagement et la rénovation des arénas recevront près de 25 millions $ en trois ans et une autre somme de 30 millions $ est prévue ultérieurement. Au cours des trois prochaines années, Laval consacrera plus de 41 millions $ pour la construction et la mise à niveau des piscines.

 

L'année 2015 marquera le début des travaux du projet Val Martin. Des investissements de 3,4 millions $ y seront consacrés en 2015. À terme, plus de 30 millions $ seront investis dans ce projet majeur de logement social.

 

Par ailleurs, les centres communautaires bénéficieront de 16 millions $, qui seront injectés pour leur réaménagement en trois ans.

 

Les bibliothèques comme lieu de diffusion et de création

Laval démarre un important programme de rénovation, d'aménagement et de construction, en consacrant près de 30 millions $ au réseau des bibliothèques au cours des trois prochaines années. En tout, 110 millions $ y seront consacrés en 10 ans.

 

Source: Ville de Laval