Laval, Gatineau et Longueuil : les investissements budgétisés cette année

Par Sandra Soucy

Après Montréal et Québec, les trois plus grandes villes du Québec relèvent le défi du financement de leurs infrastructures dans le respect d'un cadre rigoureux qui nécessite une gestion responsable. Récapitulatifs des programmes triennaux d'immobilisations des villes de Laval, Gatineau et Longueuil.

 

Laval

Une contribution de 320,4 millions $ sera dédiée aux investissements de la Ville de Laval pour l'année 2014 dont une large part de l'enveloppe sera consacrée aux infrastructures existantes. Une somme de 148 millions sera affectée à la réfection de ces infrastructures, dont 8,8 millions pour la réfection des arénas.

 

Un montant de 62,4 millions $ est prévu pour la mise en place d'infrastructures qui contribueront au développement des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. D'autre part, 15,8 millions s'achemineront vers l'amélioration et le prolongement du réseau routier dans différents secteurs de la Ville, tandis qu'une somme de 6,5 millions profitera à l'aménagement des parcs, d'espaces communautaires et à l'acquisition d'espaces verts.

 

Des investissements prévus de 71,2 millions $ permettront à la Ville de mettre l'accent sur la rénovation des usines d'eau potable de Chomedey, Pont-Viau, Sainte-Rose et des différentes stations de pompage et d’épuration, alors que 39,5 millions seront destinés à la réhabilitation des infrastructures de ses rues et boulevards.

 

La réfection du réseau routier, cyclable et piétonnier ne sera pas en reste avec une attribution de 15,1 millions $ et les arénas Samson et St-François se partageront la somme de 8,8 millions lors de leurs travaux de réfection. En ce qui a trait aux autres bâtiments communautaires, un montant de 6,8 millions leur est destiné. Finalement, les aires de jeux de différents parcs pourront bénéficier de travaux de réaménagement et de mise aux normes avec un investissement prévu de 4,8 millions.

 

Gatineau

Avec l'adoption d'un budget équilibré de 526 millions $ cette année, la Ville de Gatineau entend privilégier une approche axée sur les infrastructures municipales avec près de 96 millions qui leur seront consentis. Une enveloppe de 26 millions contribuera à l'amélioration du réseau routier, alors que les réseaux d'aqueduc et d'égouts se partageront la somme de 22 millions. De plus, 16,2 millions seront injectés dans les usines d'eau potable et d'eaux usées et 12,2 millions seront répartis dans l'entretien des bâtiments municipaux.

 

L'achat et le remplacement de véhicules et de machinerie tireront parti d'une somme de 5 millions $ alors que 3,5 millions participeront à la revitalisation des parcs et des espaces verts. Par ailleurs, 2,1 millions seront accordés à 125 logements sociaux par l'entremise du programme Accès Logis Québec et une somme de 1,8 million sera versée dans les sentiers récréatifs. Enfin, une attribution de 1,2 million est prévue pour le programme Rénovation Québec (PRQ).

 

À l'instar des autres grandes villes du Québec, Gatineau soutient particulièrement les sphères sportives et culturelles à l'aide d'une contribution financière substantielle. Au cours du printemps 2014, la construction du centre multifonctionnel sera mise en branle afin d'y accueillir tant des événements sportifs que culturels. La Ville de Gatineau offre une participation financière de 37 millions $ pour sa construction et le gouvernement du Québec assumera les 26,5 millions requis pour donner jour au projet.

 

La rue Jacques-Cartier s'offre une véritable cure de jouvence avec ses travaux d'embellissement et de réaménagement qui s'étalent sur une distance approximative de 3,2 km entre le pont Lady-Aberdeen et la rue Saint-Louis dans le secteur riverain du parc de la Baie. Les travaux en cours ciblent notamment l'enfouissement des réseaux câblés de distribution et la stabilisation et la naturalisation des berges. Ces travaux financés par la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale sont évalués à 42 millions $.

 

Longueuil

Le budget d'investissement 2014 de la cinquième ville en importance au Québec mettra à la disposition près de 173 millions $ qui se répartiront majoritairement en infrastructures de voirie, attribuant 59,5 millions en réfection et construction et 52,7 millions pour la portion développement. Un peu plus de 21 millions seront alloués aux bâtiments, c'est-à-dire 11,2 millions pour ceux dédiés au service de la population et 8 millions pour les bureaux administratifs.

 

Les parcs et espaces verts ne seront pas en reste avec les quelque 24 millions $ qui leur seront destinés. Une attribution de 7,4 millions s'acheminera vers les parcs municipaux et les parcs-nature, une autre de 7,5 millions vers les parcs de quartier et les espaces verts et deux sommes de près de 4 millions chacune destinées respectivement aux liens cyclables et piétonniers et au développement des nouveaux quartiers.

 

La Ville de Longueuil accueillera plusieurs projets d'envergure qui seront mis en œuvre au cours de l'année, dont le marché public permanent et la venue d'un complexe d'affaires et d'habitation qui sera construit directement au-dessus du métro Longueuil.

 

Le projet du marché permanent dont l'ouverture est prévue pour mai 2014 s'évalue à 12,8 millions $. Les 8 millions attribués au coût de construction du bâtiment seront assumés par l'Association des producteurs maraîchers du Québec et la Ville de Longueuil fournira le terrain d'une valeur de 3,4 millions et défrayera le coût de construction des infrastructures qui se chiffre autour de 1,2 million.

 

Le promoteur immobilier Triovest compte faire l'acquisition de l'immeuble de la Place Charles-Le Moyne, propriété de la Ville, et d'y construire un complexe mixte qui tirera profit de la présence des transports collectifs et actifs à proximité. Ce concept de redéveloppement qui promouvra la mise en valeur de la Place Charles-Le Moyne s'étalera sur trois phases, dont la première, évaluée à 50 millions, prévoit la construction d'un basilaire de deux ou trois étages où logeront entre autres, des commerces de services et de restauration rapide. La phase II, dont la réalisation s'évalue à 60 millions, pourrait voir naître une tour d'habitation de 20 étages d'appartements locatifs, alors que la phase III devrait s'amorcer avec l'édification d'une tour de bureaux de 10 étages où logera une agence gouvernementale ou autre grande société.

 

Ce projet totalisant 160 millions $ s'ajoute à l'investissement de 65 millions annoncé par SSQ Groupe financier qui entreprendra la construction de la Tour SSQ, un bâtiment de commerces et de bureaux de 12 étages, dont la construction s'amorcera en février 2014. La fin du chantier est prévue pour 2016.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 avril 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !