L'Édifice Sun Life remporte le Prix du patrimoine commercial 2013

L'Édifice Sun Life a remporté le prestigieux Prix du patrimoine commercial 2013, décerné conjointement par la Ville de Montréal et Héritage Montréal à l'issue de l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), qui en est à sa 23édition.

 

Cette initiative lancée en 1991 a pour but de souligner l'importance de la protection du patrimoine bâti montréalais et de récompenser les pratiques les plus respectueuses à cet égard. Propriété de La Financière Sun Life et d'Ivanhoé Cambridge, l'édifice est géré par la société Bentall Kennedy.

 

L'Édifice Sun Life se trouve au centre-ville de Montréal ; il compte 26 étages et offre une superficie locative de plus de 1 100 000 pieds carrés. Construit au 19e siècle dans le style néoclassique, plus précisément en trois étapes entre les années 1914 et 1933, l'immeuble se distingue par sa structure entièrement recouverte de granit de Stanstead à quatre principaux retraits progressifs qui s'élèvent par paliers et par sa façade, où se dresse une impressionnante colonnade corinthienne surmontée d'une élégante balustrade également sculptée dans la pierre brute.

 

À la fin des années 1980, l'édifice a été soumis à une première cure de rajeunissement majeure lorsqu'on a remplacé ses 1 600 fenêtres extérieures et nettoyé entièrement ses façades ; de plus, tous les étages de bureaux ont été rénovés. Plus récemment, l'édifice a été doté d'installations techniques ultramodernes qui répondent aux normes environnementales les plus strictes et d'infrastructures de télécommunications à la fine pointe de la technologie.

 

Source : Bentall Kennedy