Ligne Mascouche : la gare Terrebonne presque complétée

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) met la touche finale aux préparatifs de la gare Terrebonne, qui sera fin prête à accueillir ses premiers clients le 1er décembre prochain.

 

 

La gare Terrebonne en résumé

Les travaux de la gare Terrebonne ont débuté en août 2013. La gare a la particularité d'avoir un quai aménagé dans la partie centrale de l'autoroute 640, alors que le stationnement et le débarcadère se trouvent au sud de l'autoroute. Une passerelle couverte, traversant la voie en direction est de l'autoroute, permet aux usagers d'accéder au quai de la gare.

 

 

La gare compte un stationnement incitatif pouvant accueillir 700 voitures, des supports à vélo ainsi qu'un dépose-minute. Un débarcadère d'autobus situé sur la rue Marcel-Therrien permet le rabattement vers la gare des trajets d'autobus de la MRC Les Moulins.

 

En respect de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics, la gare Terrebonne accueille une œuvre d'art originale.

 

 

La ligne Mascouche : un projet d'envergure

La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de 10 nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Elle sera mise en service dès le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 millions $, en plus d'une réserve de risques de millions $.

 

 

Source : Agence métropolitaine de transport